Responsable(s) : Administrateur-rédacteur en chef : Charles Gaumont ; secrétaire de la rédaction : Lucien Gontran ; parmi les rédacteurs figurent Louis Guémied, Eugène André, Henri Leneveux, Gustave Francolin.
|
Objectif : « Nous nous efforcerons d'être les moniteurs de l'atelier, en prenant ce mot moniteur, dans le sens qu'on y attache à l'école mutuelle ; nous essaierons également de propager les méthodes qui nous paraîtront les plus propres à élever le niveau intellectuel des classes laborieuses, et les meilleures pour arriver à faire en moins de temps d'un apprenti un ouvrier, et d'un ouvrier un homme complet : c'est-à-dire une intelligence qui domine la matière et dirige la machine au lieu de lui être subordonnée » (Ch. Gaumont, n° 1, octobre 1862).
Contenu.
– Articles sur l'enseignement professionnel, l'apprentissage et l'éducation en général. – Chronique des cours donnés dans différentes écoles, notices sur des écoles spécialisées, chronique des sections des associations philotechnique et polytechnique, comptes rendus des séances de la Société d'enseignement professionnel et d'autres sociétés d'enseignement. – Introduction à l'étude des machines, initiation aux propriétés et usages des différents métaux, explications d'inventions et de nouveaux procédés industriels. – Notices biographiques ; articles sur l'instruction publique et l'enseignement professionnel à l'étranger. – Discours de distribution des prix. – Polémique avec la Revue de l’instruction publique sur les réformes de l'enseignement. – Correspondance, revue de presse ; poésies.
|