Objectif : « Mes chers amis, Vous voilà semi-bacheliers depuis novembre ou juillet, et je vous en félicite. Ce succès assurément mérité vous procure le privilège envié (en êtes-vous fiers ?) de pouvoir vous initier à votre gré aux arcanes et secrets de la science dite philosophique […]. Une étude de ‘jeune’ qui fit il y a quelques années grand tapage dans le monde philosophique et bravement intitulée ‘une classe à supprimer’ signalait, avec une verve cruelle, les inconvénients et les insuffisances manifestes, selon l'auteur, de l'enseignement philosophique actuel […]. Ce bruyant manifeste, aux allures si révolutionnaires et même quelque peu anarchistes, fut suivi de doctes consultations des meilleurs professeurs piqués au jeu de la contradiction […]. Tous néanmoins, ainsi qu'il arrive pour beaucoup d'autres consultations doctorales, étaient loin d'être d'accord sur la nature des remèdes à employer […]. Eh bien ! disons-le sans fausse modestie, c'est ce programme de critiques et de réformes [...] qu'il s'agit aujourd'hui de reprendre en s'efforçant de le compléter » (n° 1, décembre 1899).
Contenu.
– Cours de philosophie. – Supplément : lettres, interviews, articles polémiques à propos de l'enseignement de la philosophie et de ses réformes nécessaires.
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