Objectif : « Dans la crise terrible que nous traversons, il faut que les membres de l'enseignement libre fraternisent de plus en plus entre eux, que l'on s'entr'aide dans notre camp, plus encore que dans le camp ennemi […]. L'héroïsme, hélas, ne suffit pas toujours pour lutter contre un ennemi puissant et merveilleusement préparé au rôle d'éducateur. Il y a bien des connaissances techniques qui manquent à nos jeunes. Ne sait pas enseigner qui veut. La pédagogie, qui fait l'objet d'une étude spéciale dans les écoles de l'État, est à peu près totalement ignorée parmi les membres de l'enseignement libre. Il faut combler cette lacune regrettable et nous imposer de plus en plus par la supériorité même de notre enseignement » (n° 1, octobre 1903).
Contenu.
– Devoirs à préparer pour le CAP, accompagnés de conseils sur la façon de les traiter. – Causeries pédagogiques, cours de pédagogie. – Bibliographie, textes officiels, courrier.
|