Objectif : « Notre appel s'adresse à tous les hommes qui veulent s'instruire eux-mêmes, à tous ceux qui s'intéressent aux progrès de l'enseignement ; mais nous serions surtout heureux s'il était entendu par tous les pères de famille, à qui nous présentons plus qu'un moyen d'enseignement. Dans sa théorie, la méthode renferme les plus hautes moralités ; dans ses applications, un exercice constant des facultés dont l'usage révèle à l'homme le sentiment de sa propre dignité […]. Et si le perfectionnement humain était possible, on devrait l'attendre de l'émancipation » (n° 1, juin 1835).
« Le lycée national a été fondé pour faire ressortir tous les avantages de l'enseignement universel appliqué à un ensemble complet d'études » (page de garde).
Contenu.
– Exposés sur l'enseignement universel (méthode Jacotot) ; chronique des progrès de cette méthode dans différents établissements. – Articles critiques sur l'enseignement en général. – Réflexions sur l'étude de la langue française, les mathématiques, la musique, l'histoire, le latin. – Variétés : travaux d'élèves en français, latin, grec, anglais.
En annexe on trouve des extraits des procès-verbaux des séances de la Société d'enseignement universel.
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