Sous-titre : Bulletin mensuel des sociétés et ligues ci-après : Ligue antialcoolique (section du canton de Sceaux), Société d'instruction et d'éducation populaires du canton de Sceaux, Université populaire de Montrouge, Université populaire de Sceaux, etc.
|
Objectif : « Nous avons acquis la conviction que la cause des maux sans nombre dont souffre l'immense majorité, la totalité pourrions-nous dire, de l'espèce humaine, doit être attribuée à sa méconnaissance de leur origine [...]. C'est le savoir, l'exacte connaissance des réalités dégagée de tout mirage métaphysique qui est la grande force émancipatrice de l'esprit humain. Notre tâche se détermine donc d'elle-même : d'une part, étudier les faits de tous ordres, économiques, intellectuels, moraux et sociaux, les analyser en toute impartialité, en rechercher consciencieusement les causes déterminantes et, si possible, ce labeur accompli, en dégager les conclusions tant pratiques que théoriques. D'autre part, éveiller et développer chez chacun cet esprit de critique et d'analyse, cette curiosité saine, insoucieuse de l'autorité des idées reçues et des dogmes établis, ce désir de recherche scrupuleux et sincère de la vérité qui font les esprits vraiment forts » (n° 1, février 1907).
Contenu.
– Articles sur l'alcoolisme, l'hygiène, la, nécessité de l'instruction. – Communications sur les activités des sociétés d'instruction et des universités populaires ; publicité. En février et mars 1908, la revue publie un supplément « littéraire et scientifique » contenant notamment des articles sur l'alcoolisme et une chronique théâtrale.
|