Objectif : « Car, il est bon que tout le monde le sache, pères et mères de famille, et vous aussi, enfants, espoir de la France républicaine, si vous vous plaignez, avec raison, des vices de l'éducation actuelle, les maîtres d'études en sont, comme vous, les victimes, et ils n'avaient pas attendu la révolution de 1848 pour demander des réformes qui furent toujours refusées. L'éducation qu'ils veulent n'est pas celle qui dépose, dans le cœur de la jeunesse, le servilisme, l'hypocrisie, la haine sourde ou l'esprit de révolte contre l'autorité ; c'est l'éducation qui élève vraiment et moralise ceux qui la reçoivent, comme ceux qui la donnent ! Plus que tous autres peut-être, les maîtres d'études eussent été heureux de vous initier de bonne heure à la pratique des sentiments républicains. Mais, comment vous parler avec autorité de liberté quand ils subissent eux-mêmes le joug dégradant de l'oppression ? » (n° 1, mai 1848).
Contenu.
– Considérations sur le travail dans les lycées. – Adresses au ministre, polémique avec l'université (les maîtres d'études sont membres de l'université et revendiquent ce titre), critique des réformes annoncées ou en cours (des projets de 1848 à la loi Falloux). – Articles consacrés à la défense de la fonction de maître d'études ; correspondance à ce sujet avec les différents groupes de province. – Articles sur l'éducation et, en particulier, sur l'éducation républicaine. – Comptes rendus de distributions des prix. – Listes de nominations des maîtres d'études et des économes de lycée. – Chronique de l'actualité, échos de la presse pédagogique.
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