Responsable(s) : Président d'honneur du comité de patronage : Louis Liard, vice-recteur de l'Université de Paris ; présidente du comité directeur : Mlle Fanta, professeur à l'École normale supérieure de Sèvres ; vice-présidentes : Mlles Allégret et Sance, directrices respectivement du lycée Victor-Duruy et du collège Sévigné ; secrétaire : Mlle Baudeuf, directrice du collège de jeunes filles de Tourcoing.
|
Objectif : « Nous souhaitons que notre revue s'adresse au grand public et particulièrement aux jeunes femmes et aux jeunes filles. Nous désirons intéresser tous les amis des enfants et surtout les jeunes mères et les sœurs aînées à notre œuvre éducative, les tenir au courant de ce qui se fait à l'étranger, en Angleterre, en Allemagne, aux États-Unis, les aider à comprendre de mieux en mieux ce qu'il convient d'offrir chez nous à l'activité enfantine, leur donner des indications pratiques et précises afin de les aider dans leur tâche. Nous espérons orienter la pensée et l'énergie agissante de nos jeunes filles vers ce qu'on a appelé leur ‘volontariat’. Les initier à la question de la pédagogie enfantine, c'est les préparer à la vie. Toutes auront à s'occuper d'enfants, que ce soit des leurs ou de ceux des autres. Leur bonne volonté et leurs loisirs ne sauraient trouver d'emploi meilleur, plus sain, plus utile, plus éducatif au vrai sens du terme que le contact avec les tout petits. Nous chercherons le moyen de les encourager à porter leur aide bénévole partout où cette aide sera utile. Nous désirons enfin mettre les adhérents de notre Union frœbelienne française au courant de nos travaux : création d'une école normale de jardinières, création de jardins d'enfants dans l'enseignement public et privé, fondation de sections frœbeliennes en province, écho de cours et de conférences sur Frœbel et sur toutes les questions qui touchent la prééducation de l'enfant de trois à six ans par le jeu. Notre organe répondra ainsi à la tâche précise et vaste que s'est proposée l'Union frœbelienne française : favoriser l'épanouissement physique et moral de l'enfance dans toutes les classes de la société ; ouvrir une carrière nouvelle aux jeunes filles ; aider les jeunes mères d'aujourd'hui et former les jeunes mères de demain » (n° 1, janvier 1913).
Contenu.
– Exposés des idées frœbeliennes sur les jardins d'enfants. – Échos des sections frœbeliennes à travers la France, annonces d'ouverture de nouveaux jardins. – Renseignements sur les examens frœbeliens, programme du cours normal frœbelien au collège Sévigné. – Leçons appliquant la méthode de Frœbel : géographie, botanique, travaux manuels. – Contes pour enfants. – Bibliographie, revue de la presse étrangère consacrée aux enfants, en particulier Kindergarden et Child Life.
|