Responsable(s) : Directeurs : Ludovic Zoretti, professeur à l'Université de Caen et Vaclav Prihoda, chargé de cours à l'Université de Prague ; parmi les membres du comité de patronage figurent : Georges Lapierre, Paul Langevin, E. et G. Lefranc, Léon Jouhaux, L. Dumas, Henri Wallon.
|
Objectif : « La revue Éducation et culture est éditée par l'organisation qui réunit les groupements d'éducateurs, instituteurs et professeurs de divers degrés, au sein de la Fédération syndicale internationale. Cette revue établit donc, tout d'abord, la liaison entre ces éducateurs [...]. Mais son rôle ne saurait se réduire à cela. Elle est une revue d'éducation, et d'éducation internationale. Elle est une revue de culture, et avant tout de culture ouvrière. Elle est une revue scientifique, par son contenu, par sa méthode et par ses collaborateurs » (L. Zoretti et V. Prihoda, n° 1, novembre 1937).
Contenu.
– Articles consacrés à la pédagogie, aux expériences pédagogiques dans l'enseignement, à l'éducation ouvrière. – Chroniques internationales sur l'enseignement et ses réformes, la condition des enseignants, l'organisation des loisirs. – Rencontres et échanges internationaux, revue des livres et journaux.
|