Objectif : « Aucun des quelques journaux scolaires publiés soit à Paris, soit dans les départements, ne s'occupe du grand mouvement progressif et d'ensemble de l'enseignement laïque primaire en France, dont les résultats annuels comparés seraient cependant d'un immense intérêt pour notre honneur national. Ces journaux sont uniformément rédigés à l'unique point de vue (fort utile du reste) de la pédagogie et des applications pratiques des théories diverses d'enseignement qu'ils développent. Mais les mille rouages du fonctionnement de l'instruction primaire dans les 37517 communes de l'Empire, tous ces nobles sacrifices que, dans l'intérêt de l'enfance, s'imposent tout à la fois l'État, le ministère de l'Instruction publique, les départements, les communes ; [...] rien de tout cela n'est constaté, enregistré, au jour le jour [...]. Eh bien ! C'est cette tâche à part, tout exclusive, laborieuse et complexe, que nous nous sommes imposée» (Ch. Malo, n° 1, juillet 1862).
Contenu.
– Textes officiels émanant des autorités nationales et académiques : lois, décrets, arrêts, règlements, décisions, circulaires, informations sur le budget de l'Instruction publique, sur la situation de l'instruction primaire dans les départements ; statistiques scolaires ; attributions de médailles et de mentions honorables. – Principaux discours du ministre de l'Instruction publique. – Nouvelles de l'enseignement à l'étranger ; variétés. – Bibliographie.
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