INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Écoles (Les)

Sous-titre : Journal mensuel fondé et rédigé par les élèves des différentes écoles de Paris, des facultés des départements et des universités étrangères

Date(s) :

1845 - 1846

Responsable(s) : Gérants successifs : E. Brée, L.E. Tessier, J.A. Nuisement.
« Fondé par 80 étudiants ».

Description matérielle : Parution mensuelle. 24 cm, 400 p., 5 F.

Lieu(x) d'édition :

Commentaire édition : Siège social : 51 rue Saint-Jacques.

Objectif : « Il n'y a aujourd'hui en France que la jeunesse des Écoles qui ne soit pas représentée par un journal. On a créé des journaux pour les enfants, des gazettes pour les femmes, des magazines de littérature pour les demoiselles ; tous les âges, toutes les professions, toutes les spécialités, jusqu'aux plus frivoles, ont leur presse périodique, et il n'en existe point pour la portion la plus vivace, la plus active, la plus studieuse de la société civile [...]. Déjà, sans doute, plusieurs journaux se sont produits comme organe des Écoles ; mais s'ils n'ont eu qu'une existence éphémère, c'est pour n'avoir pas assez consulté l'opinion qu'ils aspiraient à représenter, c'est pour ne s'être pas suffisamment identifiés avec leurs lecteurs ; peut-être aussi, plaçant mal leur point de vue, ont-ils restreint leur action dans un cercle trop étroit. Un journal des Écoles, suivant nous, doit être fondé, soutenu, inspiré, rédigé par les Écoles, il doit leur emprunter ce qu'elles ont de vitalité et de force, et embrasser dans toute son étendue, non pas seulement la jeunesse du Quartier-latin, mais la génération qui, à Paris, à Toulouse, à Montpellier et même au delà des frontières, travaille, s'instruit, prépare l'avenir et s'y prépare » (prospectus).

Contenu.

– Articles sur l'éducation, l'enseignement et la politique en France et à l'étranger.
– Commentaires portant sur les textes officiels, les programmes et les examens.
– Présentation dans une série d'articles, de « la pensée sociale c'est-à-dire, religieuse et politique » de Quinet et Michelet.
– Résumé de cours de faculté et, en particulier, celui de Michelet.
– Présentation de grandes écoles (par exemple École normale supérieure, École polytechnique).
– Biographies de professeurs de l'université ; chronique du monde universitaire.

Table des matières.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : R. 34790/91 (inc.).