Responsable(s) : Collaboratrices : M. Vandenschrick, E. Gaucher, M. Piffard, A. Nanteuil, M. Vial, O. Esnault, C. O'Brien, S. Masson, E. Séret, J. Géraud, Y. Grandjean, Y. Barmont, etc. Rédigé par des inspectrices, directrices et institutrices d'écoles maternelles.
|
Objectif : Objectif et Contenu.
« Elle s'adresse spécialement aux éducatrices de la petite enfance […]. Elle voudrait être lue partout où les enfants sont élevés avec tendresse et réflexion, écoles, garderies, jardins d'enfants, foyers domestiques [...]. Elle présentera [...] des thèmes et des plans pour les catégories suivantes :
I) Groupe des bébés : jeux, occupations récréatives et éducatrices. Éducation sensorielle et motrice. II) Groupe des moyens et des grands : 1) exercices sensoriels ; 2) éducation motrice, éducation manuelle ; 3) éducation musicale ; 4) connaissance des choses, observation et représentation ; 5) les langages de l'enfant : modelage, dessin, construction, mimique, langage parlé, langage écrit, écriture, lecture ; 6) initiation à la connaissance des nombres.
Elle répondra à toute question touchant l'organisation scolaire, l'administration et l'installation pratique des chambres d'enfants, salles de jeux, jardins d'enfants et écoles maternelles » (J. Géraud, inspectrice générale des écoles maternelles, n° spécimen, juillet 1936).
Outre la Partie scolaire, dont le contenu est défini par l'objectif cité supra, la revue comporte une Partie générale, qui contient des communications intéressant les écoles maternelles, une revue de la presse pédagogique, des textes officiels, des pages d'humour et de l'iconographie.
|