Objectif : Objectif du Syndicat.
« Votre œuvre [vous adhérentes] a pour objet de soutenir et de propager l'enseignement libre sous toutes ses formes, de venir en aide aux écoles existantes, d'en assurer le recrutement et le fonctionnement, d'en défendre les intérêts, soit à l'amiable, soit devant la justice, d'aider à l'organisation des œuvres post-scolaires, patronages, etc. » (n° 1, octobre 1905).
Et de la revue.
« Pour elles (les lectrices), il fera revivre le souvenir d'instructives conférences données, rue des Lisses, 17. Pour elles encore, il mentionnera tout ce qui peut les aider dans leurs études pédagogiques. Il leur communiquera tous renseignements utiles, recueillis ici et là, appréciations de livres classiques, nouveaux décrets, arrêts de tribunaux et actes de l'autorité publique concernant l'enseignement primaire. Simple écho, il voudrait connaître et redire les ingéniosités du dévouement des maîtresses, et ses plus heureux résultats » (novembre 1906).
Contenu.
– Sujets donnés au certificat d'études, sujets mis au concours entre les élèves des écoles libres. – Avis spirituels : bénédictions papales, fêtes de saints, comptes rendus des retraites spirituelles. – Liste des membres du syndicat. À partir de 1906, le contenu devient plus pédagogique. Un cours de pédagogie est en effet créé sous la direction de Mlle Vagner au moment où le certificat d'aptitude pédagogique menace de devenir obligatoire. La revue contient alors : – Comptes rendus du cours de pédagogie. – Articles de pédagogie, d'enseignement ménager. – Compositions d'élèves, programme scolaire mensuel.
|