INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Écho (L') des écoles primaires

Sous-titre : Journal des instituteurs et de toutes les personnes qui s'intéressent au progrès de l'enseignement [puis pour le perfectionnement de l'instruction primaire] puis Pour la propagation des meilleures méthodes d'enseignement

Date(s) :

1837 - 1843

Organe :

Filiation(s) :

Responsable(s) : Directeur-rédacteur en chef de la revue (la première année) : Victor-Augustin Vanier, membre de la Société grammaticale, puis simple rédacteur ; rédacteur-gérant : Charles Martin, de l'Athénée de Paris.
Conseil de la Société : L.G. Taillefer, président honoraire ; V.A. Vanier, président ; secrétaires : Gillet Damitte, Bescherelle aîné, Ch. Martin.
L'Écho des écoles primaires est « rédigé sous la direction d'un conseil »composé notamment de Cousin, de Gérando, membre de l'Institut, de Golbery, député, Beudant, membre de l'Institut, inspecteur général de ]'Université ; secrétaire du comité de rédaction : Ottavi, professeur à l'Athénée.

Description matérielle : Parution mensuelle. 21 cm, 670/770 p., 6 F.

Le sous titre connaît de légères modifications.

Lieu(x) d'édition :

Commentaire édition : Siège social : 38 rue Saint-Jacques puis 81 rue de la Harpe ; siège de la Société : 2 rue Vivienne.

Objectif : Objectif et Contenu.

« La loi du 28 juin 1833 a donné un grand élan à l'enseignement élémentaire […]. Du moment qu'elle a été promulguée, les choses ont changé de face. Une noble émulation a remplacé ces petites rivalités, ces vues étroites, qui étaient le partage de la plupart des personnes vouées à l'enseignement ; de nouvelles tentatives ont été faites, les unes en commun, les autres individuellement : il en est résulté des améliorations sensibles dans l'art d'enseigner […]. D'un côté sont ceux de l'ancienne école où l'on suit la méthode synthétique, qui consiste à faire apprendre les règles avant d'en savoir faire l'application à la pratique. De l'autre côté sont ceux de la nouvelle école où l'on suit la méthode analytique, qui consiste à commencer immédiatement par les faits, et à ne parler de règles aux élèves qu'à mesure qu'ils prennent l'habitude de les pratiquer.
Cette méthode a un immense avantage sur l'autre ; c'est celle de la nature ; elle est aussi simple dans son application que rationnelle dans son emploi […].
Pères et mères de famille, et vous surtout instituteurs à qui nous consacrons nos veilles […], c'est dans l'intention de vous seconder, et de concourir avec vous, autant que possible, aux progrès de l'enseignement, que nous avons formé une société de professeurs distingués de la nouvelle école […].Cette société vient d'organiser un journal sous le titre d'Écho des écoles primaires. Il renferme les six branches suivantes de l'enseignement élémentaire : la grammaire, la géographie, l'histoire, l'arithmétique, la géométrie, les éléments d'histoire naturelle.
Nous nous attachons principalement à rendre nos leçons simples et faciles, pour les mettre à la portée de toutes les intelligences, en les accompagnant d'avis particuliers pour le maître, et de développements sur la manière de transmettre ces leçons » (n° 1, avril 1837).

À ces leçons, où la grammaire tient une place prédominante, il faut ajouter une importante bibliographie et des extraits d'actes officiels.

Table des matières.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : R. 34750/55.