Responsable(s) : Directeur-gérant : E. Simonnet puis P. Brunet ; rédacteur en chef : Laurens de Saint-Vallon puis Henri Rissé ; responsable de la partie médicale : Dr H. Cotin. « Rédigé par une société de savants et de publicistes distingués », des ecclésiastiques, des professeurs, des chefs d'institution, de médecins.
|
Objectif : « 'Nous écrivons pour la famille, cette société si grande aux yeux de la raison et si respectable aux yeux de la foi car c'est des mains de la famille que l'Église reçoit les enfants et l'État ses citoyens' (Mgr Gaume). Nous voulons l'éclairer sur ses besoins réels, et, sortant des voies du caprice et de la futilité, puiser notre enseignement dans l'esprit religieux qui a civilisé le monde. Trois choses concourent au bonheur : la paix de l'âme, la santé du corps, et la sage direction donnée à la vie matérielle. Pour atteindre ce but, nous démontrons que les maux naturels attachés à la condition humaine, et les passions, maladies de l'âme, si compromettantes pour la santé, perdent leur funeste influence dès qu'on les soumet à l'empire des principes religieux et de la raison: Nous faisons connaître l'admirable structure du corps, le jeu de ses organes, l'action qu'exercent sur eux les divers agents qui les entourent. À notre hygiène, à notre médecine toute simple, toutes pratiques, nous associons l'économie domestique, qui est l'art de préparer à notre usage les choses que le ciel nous envoie » (juillet 1856).
Contenu.
– Éditorial consacré à la vie politique et sociale. – Articles de vulgarisation concernant la médecine, I'hygiène domestique (physiologie, art vétérinaire, pharmacie usuelle, propriétés des plantes, formules de remèdes). – Économie domestique ; analyse de faits scientifiques concernant l'agriculture, la météorologie. – Biographies de médecins. – Chronique judiciaire, nouvelles et faits divers. – Récits, contes, nouvelles, biographies. – Nécrologie (médecins, abbés, nobles) ; bibliographie, publicité. – Publicité médicale.
Le contenu instructif de la revue s’estompe progressivement.
Table des matières.
|