Responsable(s) : Comité de rédaction : Lapierre, rédacteur en chef du Courrier de l'Eure, Lalande, Dubois, de Bouclon, Saint-Pont, Dr Gioux. Rédigé par des inspecteurs primaires, des médecins.
|
Objectif : « Représenter le plus énergiquement possible aux instituteurs combien il importe de travailler à notre instruction personnelle et de nous réunir dans une action commune contre tout ce qui peut être un obstacle à la diffusion des lumières. Nous voudrions surtout obtenir d'eux une alliance fondée sur le principe de la mutualité ; car si les sociétés de secours, en cas de maladie, sont un bienfait pour le corps enseignant, I'association dans un autre ordre d'idées, au point de vue moral et pédagogique, rendrait de plus grands services encore » (Paul Rateau, inspecteur primaire, n° 1, janvier 1868).
Contenu.
– Cours à l'usage des écoles primaires. – Renseignements sur l'apiculture, l'agriculture, I'horticulture, la médecine courante. – Sujets de composition proposés aux instituteurs à l'usage de leurs élèves. – Législation sur l'instruction primaire, faits intéressant les instituteurs, articles concernant les sociétés de secours mutuels. – Sujets pour le brevet de capacité et autres examens. – Bibliographie, courrier.
Table des matières.
|