Responsable(s) : Président de la Ligue : Gilly, président de l'Association des maires de France et d'Algérie ; vice-présidents : Descubes, ancien député, Bizet, directeur d'école honoraire. Rédigé notamment par des enseignants.
|
Objectif : Objectif de la Ligue.
« Nous l'avons dit et nous le répétons, il s'agit d'une cause nationale. Certes, nous n'avons pas la puérile intention de faire du cinéma d'enseignement une panacée pédagogique, pas plus que le désir de transformer nos classes en salles de spectacles. Ce n'est pas sans raison que nous avons introduit dans nos statuts le mot “rationnel” quant à l'emploi des projections animées dans nos écoles [...]. Nous reconnaissons qu'il y a là toute une pédagogie nouvelle qui présente des difficultés, qui exige beaucoup de prudence et de tact. Nous nous sommes constitués pour étudier cette question, aplanir les difficultés, réaliser. Avec l'aide de tous nous ne doutons pas du résultat » (n° 2, décembre 1922).
Contenu.
– Articles de fond : cinéma et enseignement, cinéma et éducation post-scolaire, pour une coopérative de films d'enseignement. – Études sur les apports du cinéma au monde rural. – Conseils pratiques pour l'installation du cinéma scolaire. – Analyses de quelques films. – Informations sur des productions nouvelles. – Publicité.
|