Objectif : « L'utilisation rationnelle du cinématographe à l'école est à l'étude depuis 1915 à la requête de la Commission de l'enseignement et des beaux-arts de la Chambre des Députés. En attendant les décisions officielles d'ordre pratique probablement lointaines à cause des répercussions financières qu'elles entraînent, il nous a paru utile d'instituer dans l'Afrique du Nord une expérience d'organisation cinématographique scolaire pour laquelle nous escomptons la collaboration active et assidue des intéressés : les groupements et les personnalités qui, à divers titres réclament un enseignement d'après guerre en rapport plus étroit avec la vie [...]. Nous assurerons le service gratuit du Cinématographe dans l'enseignement à tout le personnel enseignant de l'Afrique du Nord, constituant ainsi automatiquement dans les écoles un recueil de documents géographiques, historiques et scientifiques du plus haut intérêt » (n° 1, janvier 1921).
Contenu.
– Articles généraux sur l'instruction et l'éducation par le cinéma. – Témoignages sur des expériences d'utilisation pédagogique du film. – Liste de films et scénarii présentés par domaines : histoire, géographie, sciences naturelles, sciences, arts, métiers. – Articles techniques. – Correspondance.
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