Responsable(s) : Président : Loucheur, ancien ministre, député du Nord ; vice-président : Da Costa, inspecteur d'académie. Le conseil d'administration comprend principalement des responsables de l'instruction publique. Rédigé notamment par des enseignants.
|
Objectif : Objectif de l'Office.
« L'Office cinématographique d'enseignement et d'éducation de la région du Nord, créé au début de l'année 1927, a pour but de faciliter l'éducation et l'instruction au moyen des projections fixes et du cinématographe. L'Office est service régional également du Musée pédagogique et du ministère de l'Instruction publique, ainsi que de l'Orientation professionnelle (en ce qui concerne le cinématographe). L'OCEN a organisé, en outre, un service de prêt de fiches à tarif très réduit destiné aux établissements publics d'enseignement, aux œuvres post-scolaires, péri-scolaires ou complémentaires de l'école publique, des départements et des communes, de tous les groupements s'intéressant à l'enseignement et à l'éducation laïques sous quelque forme que ce soit » (n° 2, décembre 1927).
Contenu.
– Articles généraux sur la théorie et la pratique du cinéma. – Vie de l'Office, liste des adhérents. – Études sur le rôle du cinéma à l'école primaire, dans l'enseignement secondaire et dans les œuvres post-scolaires. – Articles historiques et techniques sur la TSF, sur la stéréoscopie dans I'enseignement. – Liste de vues sur verre, de films de l'OCEN et du dépôt régional du Musée pédagogique. – Nomenclature et analyse des films du ministère de l'Agriculture. – Informations sur le congrès international du cinéma scolaire à La Haye (mai 1928).
|