Sous-titre : Journal anecdotique, scientifique, géographique et littéraire puis Journal des anciens monuments, de la littérature, des arts et des beautés des sciences naturelles puis Journal des monuments, de la littérature et des sciences
|
Objectif : « Les événements politiques et les monuments des arts ne sont pas les seuls objets intéressants que je rencontre dans mes études et dans mes courses historiques : les monuments du courage, de l'héroïsme et de la vertu ne sont pas moins dignes de l'admiration des hommes et de la publicité de la presse. Les chartes, les archives manuscrites, les vieilles annales de nos provinces, de nos villes et même de nos simples communes m'en offrent des exemples nombreux et des exemples malheureusement inconnus [...]. C'est pourquoi ne pouvant pas les insérer tous en détail dans le récit nécessairement abrégé de l'Histoire des villes, j'ai cru faire une chose agréable et avantageuse à la jeunesse, en les publiant dans un recueil à part » (n° 1, janvier 1834).
Contenu.
La revue se présente soit sous la forme d'études et de communications, soit sous la forme de dialogues et de conversations sur les thèmes suivants : – Histoire, géographie, littérature, botanique. – Généralités sur l'enseignement, l'université. – Récits de découvertes et aventures.
|