Objectif : « Tenir au courant des découvertes scientifiques cette partie du grand public chaque jour plus importante qui s'intéresse aux choses de la science, fournir aux écoles et aux familles des sujets de lecture à la fois substantielle et intéressante, créer pour tous une petite encyclopédie moderne très documentée à laquelle on pourra avoir recours à l'occasion, tel est le but que nous nous proposons d'atteindre en publiant cette revue » (n° 1, mai 1895).
Contenu.
– Articles de vulgarisation, parfois accompagnés d'exemples d'applications pratiques concernant les sciences physiques et naturelles, la chimie, l'agriculture, l'économie rurale, l'industrie. La médecine, l'hygiène, la psychologie, I'anthropologie, la météorologie, la photographie, le cyclisme. – Annonces et résultats des concours de vulgarisation scientifique, de photographie. – Chronique de l'ingéniosité, variétés. – Textes de cours et conférences prononcés par des universitaires. – Iconographie, bibliographie, publicité.
Table des matières.
Dans un supplément annuel intégré on trouve des « problèmes et questions récemment posés aux principaux examens : baccalauréats, certificat des sciences physiques, chimiques et naturelles, licence, institut agronomique, agrégation etc.».
|