Responsable(s) : Directeur : G.-D. Murphy-Byrne, bachelier ès lettres, membre de l'Université de France, professeur de langue anglaise au collège du Havre. « Publié par une société de littérateurs anglais ».
|
Objectif : « L'étude de la langue anglaise est aujourd'hui en France d'une nécessité généralement sentie [...]. Jusqu'à présent, c'est uniquement à l'aide de livres écrits pour des lecteurs anglais qu'on l'a enseignée ; et de là, une difficulté sérieuse. L'élève, bien qu'il connaisse souvent la signification de tous les mots contenus dans chaque phrase, n'en peut toujours saisir le véritable sens. Des constructions qui diffèrent de celles de sa propre langue, des locutions techniques, des idiotismes dont la valeur réelle lui échappe, des tours familiers, des expressions consacrées par des particularités de mœurs, et des allusions historiques, tout s'unit pour tromper sa jeune intelligence, et trop souvent, au début, il s'effraie et se décourage. C'est afin d'obvier à ce grave inconvénient que nous nous sommes décidés à publier The Child's Journal, ouvrage destiné à faciliter aux enfants l'étude de la langue anglaise. Dans un tel recueil, la clarté et la simplicité du style ne suffiraient point. Nous faisons tous nos efforts pour approprier, sans la dénaturer, la forme de la phrase anglaise au génie de la langue française ; et toutes les fois que des difficultés invincibles ne nous le permettront pas, nous aurons recours à des notes explicatives » (n° 1, novembre 1834).
Contenu.
– Récits de voyages et d'aventures (essentiellement en Amérique). – Contes orientaux. – Vie de personnages célèbres de l'histoire de la France et de la Grande-Bretagne. – Histoires morales, courtes communications de sciences naturelles. – Mélanges : anecdotes diverses.
La revue en dehors de son prospectus de présentation, est en anglais.
|