INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Cahiers (Les) de Probus

Date(s) :

1918 - 1919

Organe :

Description matérielle : 3 numéros ; polycopié.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Objectif : Objectif de l'Association.

« Nous voulons organiser la France. Nous voulons que le XXe siècle soit, pour elle, la grande époque démocratique [...]. Pour y arriver, nous avons arrêté un programme et fondé une association. Nous avons dressé un programme précis de larges réformes législatives qui permettront ou stimuleront la rénovation des mœurs et des méthodes de travail. Nous avons créé l'Association nationale pour l’organisation de la démocratie [...]. Notre association va donc préparer le premier étage d'un très large édifice. D'autres groupements, étroitement unis à elle, devront poursuivre en hauteur l'achèvement de ses diverses parties.
Les Compagnons de l'Université nouvelle constituent l'un de ces groupements, celui qui, normalement, s'aligne le premier, puisqu'il travaille à l'œuvre qui vient la première dans la vie [sic]. Il veut réaliser dans la réforme générale de la France, la réforme totale de l'Université. Il apporte un exemple vivant de l'entente qui va s'établir entre des associations professionnelles de Français et la grande association qui représentera toute la France. Les Cahiers de Probus exposeront à la fois l'action de l'une et les vœux de l'autre » (n° 1, novembre 1918).

Contenu.

Chaque cahier traite un thème :
1 : l'université nouvelle : doctrine et institution
2 : les applications de la doctrine : « ce qu'il faut donner à tous », les études secondaires, les études supérieures, la formation du personnel.
3 : «la nation armée nouvelle ».

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Microfiche M. 9871 (3 numéros).