Responsable(s) : Secrétaire de la rédaction : Henri Dagan. Rédigé par des médecins, des savants, des professeurs (à l'Institut, au Collège de France) et publication des conférences des personnalités religieuses ou politiques.
|
Description matérielle : Parution mensuelle. 22 cm, 570 p., 5 F ; abonnement à prix réduit pour les universités et bibliothèques populaires, les syndicats ouvriers, les instituteurs.
|
Objectif : « D'abord éveiller chez les individus, des consciences, des initiatives et des dévouements. Ensuite donner aux revendications du Prolétariat leur signification morale et leur base véritable. Même pour une collectivité, il n'existe qu'une force pour conquérir réellement un droit : cette force, c'est la conscience du droit mérité et justifié. Or, ce que nous affirmons, ce que l'Université populaire prouve par son existence même, c'est le droit imprescriptible de tous à ce pain social sans lequel la civilisation n'est qu'un leurre, hors duquel il n'y a que barbarie » (page de garde, 1906).
Contenu.
– Articles concernant la médecine, la politique (particulièrement à l'étranger), l'histoire, la géographie, les sciences physiques et humaines, la religion, l'économie, etc. – Comptes rendus de conférences faites à l'Université populaire, à Paris, en France et à l'étranger. – Nouvelles associatives. – Bibliographie de revues, de journaux sociaux, critique de livres.
|