Responsable(s) : Rédacteur en chef : Louis-Henri Coué, agrégé, professeur au lycée Charlemagne, puis V. P. Laurens, chef d'institution. Rédigé par des professeurs.
|
Objectif : « L'Ami de l'instruction pense avec Montesquieu que la morale et la religion sont les deux ancres qui retiennent le vaisseau et bravent l'effort des tempêtes. Dans son respect pour l'Église et sa déférence pour l'Université, ces grandes écoles de discipline et de progrès, il s'est assuré le concours d'ecclésiastiques et de professeurs animés de l'amour du bien et du talent de le faire. Comment ne trouverait-il pas partout bon accueil, puisqu'il se présente en leur compagnie ? Mères de familles, instituteurs, directeurs d'écoles normales, chefs de pensionnats et de collèges, c'est à vous qu'il s'adresse, non pas dans l'orgueilleuse pensée de prendre votre place, mais avec le modeste désir d'alléger un lourd fardeau et de vous aider dans une tâche laborieuse » (n° 1, mars 1864).
Contenu.
– Réflexions sur l'éducation, conseils pour les examens, exercices de composition et d'arithmétique, sujets de narration en particulier pour le brevet de capacité, pour l'examen des institutrices et celui de l'Hôtel de Ville de Paris. – Éléments de géographie, d'histoire, de sciences, d'histoire naturelle, de botanique ; récits de voyages, textes littéraires. – Vers, chansons avec solfège, publicité.
|