Description matérielle : Parution annuelle. 12 cm puis 16 cm, 50/100 p., 0,20 F puis 0,10 F/n° ; tiré à 16 000 exemplaires la première année.
|
Objectif : « Des conseils, toujours des conseils ! Faut pas croire que ça nous amuse tant. Des histoires et des images, ça vaut bien mieux. Ne vous échinez donc pas à nous faire tant de morale, ce n'est pas pressé. Que dites-vous là petits étourdis ? Ah ! vous ne voulez que des histoires et des images ! La première fois que je verrai mesdames vos mamans vos patronnes, je les engagerai fortement à vous servir, en guise de déjeuner, de dîner et de souper, une image le matin, une histoire à midi, une image et une histoire le soir. C'est si bon les histoires [...]. Je voulais vous faire comprendre, petits insensés, qu'il y a dans la vie deux choses indispensables : l'utile et l'agréable. Vous m'avez l'air de vous soucier seulement de la dernière » (1856).
Contenu.
– Calendrier de l'année. – Chronique de l'apprentissage : vie des patronages, conseils pour le placement, participation aux expositions universelles, encouragement au repos du dimanche. – Présentation des maisons de patronages et d'œuvres d'assistance. – Faits exemplaires (charité, héroïsme) accomplis par les apprentis, prix d'apprentissage ; listes des admissions aux écoles. – Listes des maisons de patronage et des œuvres de jeunesse. – Poésies, courtes histoires morales, chansons (paroles et musique), jeux, iconographie. – Nécrologie des apprentis.
Table des matières.
|