Objectif : Objectif de la Fédération diocésaine.
« La Fédération féminine est l’union des associations paroissiales et des femmes et jeunes filles chrétiennes du diocèse pour la sauvegarde et la défense des intérêts catholiques dans notre pays spécialement menacés à l’heure actuelle par la franc-maçonnerie, le matérialisme athée et le communisme destructeur. Son but est de travailler à tout restaurer dans le Christ. Ses moyens sont la prière et l’action spécialement en vue de la formation civique progressive de chacun des éléments de la famille » (n° 2, mai 1925).
« Restauration de la famille chrétienne par l’éducation chrétienne des enfants ; lutte contre l’immoralité sous toutes ses formes : modes, danses lascives, spectacles et lectures ; soutien des écoles chrétiennes, de la presse et des œuvres catholiques, celles concernant spécialement les séminaires, le clergé et le culte paroissial ; préparation aux tâches civiques et travail concerté pour l’établissement d’un régime de lois où soient respectés les droits de la famille, de la femme et de l’enfant » (mai 1926).
Contenu.
– Causeries à caractère moralisateur et critiques des modes jugées immorales ; articles, considérations, mots d’ordre sur le rôle de la femme et de la jeune fille contemporaines. – Prises de position en faveur de l’éducation eucharistique des enfants ; nouvelles des patronages de l’Union Jeanne d’Arc. – Comptes rendus d’actions de propagande menées dans le département. – « Page des jeunes » : conseils de comportement. – Nouvelles de congrès et de pèlerinages ; annonces de retraites spirituelles. – Contes ; recettes ; carnet ; bibliographie.
En 1930 - 1931, un supplément émanant de la « section jeunes » de la Fédération Les Vaillantes [des Vosges] regroupe les articles et informations spécialement destinés aux jeunes filles.
|