Responsable(s) : Directeur-rédacteur en chef : Ali Joseph Augustin Vial de Sabligny ; principaux rédacteurs : Charles de Villaret, René Focachon, Adolphe Poujol, Lucien Thoumin, J.-B. Rozier, Louis Tremblay, Charlotte Marville, Albert Bertaux, Louis Oppepin, Fanny Bourgailh.
|
Objectif : « En fondant la Revue des familles, nous n'avons eu qu'un but, celui de mettre à jour la vérité et faire triompher la morale de tous les préjugés populaires. L'amour du bien, du beau, du juste et du vrai, tel est le sentiment qui nous inspire et nous pousse au combat [...]. Nous voulons aussi et plus spécialement être le moniteur de l'enfance. Pour cela, nous ne négligerons rien. C'est par des lectures courtes, faciles et habituelles, c'est par des historiettes simples et précises que l'on peut répandre dans l'esprit des enfants la clarté qui leur manque » (Victor Bornier, n° 1, mai 1869).
Contenu.
– Littérature pour la jeunesse ; éphémérides, variétés, poèmes. – Pièces de théâtre, dialogues, monologues (les premières années surtout). – Concours de composition pour les abonnés ; jeux d'esprit.
Les dernières années, une grande place est consacrée à des comptes rendus de la vie littéraire et artistique de Paris, à des nouvelles et poèmes ainsi qu'à de courtes études biographiques.
Table des matières.
|