Sous-titre : Journal destiné aux professeurs des collèges royaux, régents des collèges communaux, aux chefs d’institution, maîtres de pension, instituteurs et institutrices primaires, etc.., ainsi qu’aux pères de famille
|
Objectif : « C’est pour eux [« les hommes voués à l’enseignement »] que nous avons conçu cet ouvrage : y rassembler les divers actes émanés de l’autorité supérieure dans l’intérêt des études en général, y recueillir tous les éléments d’instruction propres à en étendre les bienfaits, pour assurer le bonheur de l’homme, ou ajouter à son bien-être, y recueillir les heureuses conceptions du génie, pour simplifier les méthodes et rendre plus prompts, plus efficaces, les moyens mis en œuvre pour enseigner avec fruit, voilà notre occupation et le but de nos travaux » (n° 1, novembre 1829).
Contenu.
– Lois, ordonnances, décrets, arrêtés, décisions, circulaires pour tous les niveaux de l’enseignement ; mouvement du personnel. – Notes sur l’organisation de l’enseignement (Université, collèges, instruction primaire) et, en particulier, sur la situation dans le Midi de la France. – Articles sur l’histoire de l’enseignement. – Éléments d’hygiène infantile et scolaire. – Variétés ; poésie ; bibliographie.
|