Objectif : « Dans ce siècle de lumières et de progrès, lorsque après ces grands mouvements qui emportent si loin le monde moderne, chaque profession, chaque corps d’état veut avoir un organe spécial, capable de reproduire des idées qu’il importe à tous de connaître promptement, l’enseignement peut-il rester en arrière ? [...]. Fondateur de l’académie de l’enseignement primaire, on sait tout ce qu’il nous fallut d’efforts, de courage et de persévérance pour lutter contre l’autorité [...]. Nos opinions sur l’enseignement sont donc exposées dans nos écrits depuis longtemps [...]. Nous continuerons de marcher dans cette voie, protestant contre les abus et les privilèges qui voudraient ravir à l’instituteur une partie des droits sacrés qu’il achète si péniblement par l’exercice de ses fonctions » (B. Lunel, n° 1, août 1848).
Contenu.
– Articles et communications sur la pédagogie, sur l’organisation de l’enseignement. – Actes officiels ; correspondance d’instituteurs ; bibliographie. – Faits divers concernant l’enseignement. – Compte rendu des séances de l’Académie de l’enseignement primaire. – Dictionnaire biographique.
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