INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Maison (La) familiale

Sous-titre : Journal mensuel des cours professionnels agricoles et du Centre paysan puis Journal mensuel des Maisons familiales du Secrétariat central d’initiative rurale selon la formule de Lauzun

Date(s) :

1938 - 1944

Organe :

Commentaire organe : Organe du Secrétariat puis de l'Union.

Responsable(s) : Directeur des Maisons familiales de France : abbé P.J. Granereau ; secrétaire : Albert Chappuis ; gérant : A.P. Laurent puis E. Canler.
Président de la section régionale du Secrétariat central d'initiative rurale : Jean Peyrat.

Description matérielle : Parution variable. 50 cm, 2/4 p./n°, 10 F ; tiré à 3 000 exemplaires.
Les premiers mois, le journal est autographié puis polycopié.

Lieu(x) d'édition :

Objectif : Objectif des Maisons familiales.

« L'apprentissage agricole dure trois ans. Il commence sitôt après le certificat d'études ou dès treize ans. Il comprend des leçons pratiques et des cours théoriques [...]. Le père se réserve pour lui le droit de donner les leçons pratiques. Mieux que personne, il peut apprendre son métier à son fils, chez lui. Mais le père n'a pas le temps de donner les cours théoriques et tout l’enseignement agricole nécessaire. Il ne peut pas non plus avoir un professeur d’agriculture pour lui tout seul. Alors, il a recours au syndicat. C'est ce qu'ont fait les premiers fondateurs de l'apprentissage agricole dans notre région. Ils ont tous adhéré au Secrétariat central d'initiative rurale qui les a gardés dans leur entreprise. Puis, après avoir créé la Section régionale autonome du SCIR, ils ont, en 1937, acheté syndicalement la maison de Lauzun devenue désormais La Maison familiale. Elle est comme une prolongation ou, si l’on veut, une annexe de leur propre maison. Ils y logent à la fois leur professeur d'agriculture, leur éducateur, leur cuisinière » (août 1938).

« Définitivement fondé le 10 novembre 1920, le Secrétariat central d'initiative rurale est l’aboutissement de diverses initiatives semblables dont le but était de venir en aide aux agriculteurs qui plus que personne avaient souffert de la guerre.
On voulait surtout faire surgir du milieu rural lui-même les véritables chefs paysans dont l’agriculture avait besoin pour prendre dans l’action la place qui naturellement lui revient : la première dans l’ordre de la production […].
Au programme dont la réalisation a été poursuivie à travers ces dix-huit années d’existence, nous trouvons parmi les points principaux :
– organisation professionnelle
– reconstitution de la famille paysanne et du domaine familial
– réalisation des lois sociales pour tous les paysans […]
– adaptation de l’enseignement primaire aux besoins des agriculteurs et organisation efficace de l’enseignement post scolaire agricole public et privé
– formation d’une élite rurale.
Le Secrétariat central d'initiative rurale est un syndicat professionnel agricole national. Il a des adhérents dans les diverses régions de France et parmi les principaux chefs du syndicalisme paysan » (août 1938).

« La formule de Lauzun. But :
1° Donner aux jeunes paysans une formation intellectuelle et professionnelle, complétée par une formation sociale, morale et religieuse, afin que parmi eux puissent se lever les chefs vraiment paysans dont l’agriculture a besoin.
2° Donner aux jeunes filles, par une formation appropriée, le moyen de devenir de véritables mères de famille paysannes, capables de seconder en tout leurs maris et d’être de vraies éducatrices pour leurs enfants » (mars/mai 1941).

Et de la revue.

« À nos lecteurs,
Ce journal est l’organe des chefs de famille paysans qui par les maisons familiales de France donnent à leurs fils et à leurs filles l’apprentissage agricole familial selon la formule de Lauzun.
C’est un lien entre toutes les maisons familiales de cours professionnels ou ménagers agricoles qui sont nées et naîtront encore de plus en plus nombreuses sur la terre de France.
C’est l’écho de leurs activités de ce qui est fait et sera fait.
C’est un guide car on y trouve les directives, les aspirations, l’idéal, l’esprit qui fut à la base de la formule et des méthodes de Lauzun.
C’est une aide et un instrument de propagande pour tous ceux qui veulent lutter pour que les droits des familles paysannes qui gardent le souci et veulent accomplir leurs devoirs d’éducatrices de leurs enfants, soient respectés » (décembre 1941).

Contenu.

– Articles de défense du monde paysan.
– Page des jeunes : présentation de la maison familiale et des cours qui s'y donnent.
– Vie de la « Maison familiale » puis de l’Union, rassemblement, assemblées générales.
– Textes législatifs concernant l'agriculture.
– Carnet familial, photos.
Pendant l’Occupation, publication des témoignages de considération de dignitaires de Vichy envers les paysans.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Gr. Fol. Jo. 2501 (inc.; mq n° 1).