Sous-titre : Journal mensuel d'enseignement. Philosophie, sciences, littérature, beaux-arts, philologie, grammaire générale, langues vivantes, biographie [plus spécialement destiné à propager l'enseignement des langues vivantes et les beaux-arts]
|
Objectif : « Nous voulons mettre en honneur, dans nos écoles publiques, l'enseignement des langues vivantes. Pour cela, nous exposerons le caractère de ces langues, leur liaison et leur analogie, leur origine, leur littérature et, passant de leur grammaire à la position de ceux qui les enseignent à nos enfants, nous prouverons facilement, nous l'espérons du moins, qu'il n'est pas moins difficile d'acquérir la connaissance solide des langues modernes que celle des langues anciennes ; qu'il n'est pas moins honorable d'enseigner les langues que tout le monde parle que celles que personne ne parle plus [...]. Nous demanderons les mêmes avantages pour les hommes honorables qui enseignent les beaux-arts ; ils n'ont pas acquis le talent qui les honore et les distingue sans de longs et pénibles travaux ; il est bien temps qu'on ne dise plus que les muses ne peuvent procurer que de l'encens et que Pégase ne connaît que le chemin de l'hôpital » (n° 1, novembre 1852).
Contenu.
– Analyses des actes officiels concernant l'enseignement. – Articles de grammaire ; réflexions sur l'apprentissage des langues vivantes, en particulier la langue allemande. – Articles sur les beaux-arts, sur la poésie en liaison avec les beaux-arts. – Réflexions sur l'université, le lycée, l'enseignement en général.
|