Objectif : « L’Union française de la jeunesse qui fêta brillamment son trentenaire l’an dernier et l’Association amicale des anciens élèves de l’Union, ont voulu affirmer leur vitalité et leur initiative en créant une revue mensuelle de l’éducation et de l’enseignement post-scolaires […]. Pour réussir, notre nouvelle publication doit éviter deux obstacles ; il faut qu’elle sorte du cadre trop étroit de l’Union française de la jeunesse et qu’elle soit autre chose que le bulletin de notre œuvre. Voici, en quelques mots, ce que nous comptons faire. Nous nous adresserons aux personnes les plus compétentes en matière d'enseignement populaire et les prierons de considérer notre revue comme une tribune libre mise à leur disposition ; elles tiendront ainsi au courant de leurs travaux un public qui les connaît et les apprécie [...]. Nous mettrons à l'étude les questions d'actualité : le fonctionnement des cours d'apprentissage, le rôle de l'État dans l'enseignement post-scolaire, la création des patronages laïques [...]. En un mot, nous passerons en revue toutes les idées originales et intéressantes et les mettrons à l'étude [...]. Nous serons également un lien nouveau entre toutes les grandes sociétés d'enseignement populaire » (n° 1, janvier 1907).
« Communiqué de l’Association amicale des anciens élèves et professeurs : Peu de temps après la constitution définitive de notre association, nous commencions la publication d’un bulletin mensuel qui parut régulièrement du 1er mai 1898 jusqu’à aujourd’hui. Notre dernier numéro a fait connaître à nos camarades la décision prise par votre comité de collaborer avec l’Union française de la jeunesse à une revue mensuelle, dont le cadre nous permettrait de traiter toutes les questions relatives aux associations d’anciens élèves, tout en réservant une place aux comptes rendus des séances du comité, aux réunions diverses […]. Cette décision a été la conséquence d’un projet que nous avions conçu en 1901 pour donner plus de développement à notre petit journal. Au même moment, d’ailleurs des idées analogues aux nôtres étaient émises au sein de l’Union française de la jeunesse […] qui désirait que l’annuaire publié par l’Union fut transformé en un journal mensuel, dans lequel seraient étudiés tous les problèmes se rattachant à l’enseignement scolaire. L’Union française de la jeunesse a voulu fondre ces deux publications en une seule et nous avons été heureux d’accepter l’offre qui nous était faite » (n° 1, janvier 1907).
Contenu.
– Articles sur l'état de l'enseignement post-scolaire et de l'apprentissage en France. – Présentation d'associations de jeunesse. – Chroniques de l'UFJ, listes de ses dirigeants (depuis sa fondation en 1875) et de ses membres ; récompenses accordées à ses professeurs ; palmarès du concours organisé par l'UFJ.
|