INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Réformiste (Le)

Sous-titre : Revue politique, économique et administrative puis Politique, pédagojique, litéraire. Organe trimestriel des libres-penseurs spiritualistes

Date(s) :

1897 - 1919

Organe :

Commentaire organe : La Ligue fut fondée en 1906 par Jean S. Barès.

Filiation(s) :

Commentaire filiation : Il est à noter que Le Réformiste aide financièrement les revues et bulletins rédigés en orthographe simplifiée.

Responsable(s) : Directeur : Jean S. Barès ; principaux collaborateurs : Aymé Embry, P. Delescole, Albert Grimaud, Charles Triaud, Alfred Brun, Raoul Mortier, Gaston Bigot, Jean Bergougnoux.
Rédigé par des enseignants, en particulier par des instituteurs.

Description matérielle : Parution successivement hebdomadaire, bimensuelle, mensuelle, bimestrielle, trimestrielle. 44 cm, 250/24 p., 4/1 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Sièges sociaux successifs : 18 rue Mail, 63 bd de Sébastopol, 23 rue Jean-Jacques-Rousseau.

Objectif : « Poussé par l'insaciable désir de savoir, qu'a mis en lui la nature, l'homme avance fièvreusement, dans la découverte de tous les problèmes qu'il lui est donné de résoudre.
Déjà, la vapeur et l'électricité lui obéissent ; et chaque jour, de nouvelles forces naturelles lui sont asservies, en atendant l'arrivée du temps où il pourra aussi bien naviguer au fond des mers que poursuivre l'aigle dans les régions étérées.
On aurait, sans doute, déjà obtenu une grande partie de ces brillants résultats, si les aptitudes intellectuelles des jeunes gens n'avaient été jusqu'à présent, en grande partie détournées de l'étude des arts et des sciences, pour être employées pendant plusieurs années à l'apprentissage et à l'incrustacion dans la mémoire, du vicieux mécanisme d'un idiome dans lequel les difficultés semblent avoir été accumulées à dessein.
Cète pratique vicieuse, qui gaspille la meilleure part des éforts intellectuels que nous sommes capables de produire, et nous laisse afaiblis pour entreprendre les études pratiques, que les besoins de la vie rendent nécessaires, doit être abandonnée.
Pour cela, il est indispensable de perfeccionner notre idiome, en l'établissant, comme le sistème métrique, sur une base immuable, de laquelle découlera tout son organisme. La base dont il s'agit devra consister : dans le parfait accord entre l'ortografe et la prononciacion, dans l'existence d'un nom se prononçant distinctement pour chaque diférente chose ; et dans l'établissement, pour tous les cas, de règles absolues » (J. S. Barès, n° 1, janvier 1897).

Contenu.

– Nombreux et brefs articles sur les problèmes de l'enseignement en France : laïcité, obligation scolaire, contenu des disciplines, œuvres post-scolaires, réformes de l'enseignement, etc.
– Articles sur la réforme de l'orthographe ; extraits de la presse et courrier des enseignants souhaitant une simplification orthographique.
– Chronique importante consacrée aux simplifications orthographiques adoptées progressivement par Le Réformiste.
– Articles sur l'orthographe des langues étrangères.
– Articles sur les instituteurs et leur situation morale et matérielle.
– Biographies de personnages historiques libres-penseurs ou spiritualistes ; chronique de la Ligue internationale des libres penseurs.
– Transcription de conférences prononcées sur divers sujets culturels.
– Chronique scientifique ; variétés.
– Bibliographie ; publicité.

Les premières années, la revue contient également :
– Chronique politique, concernant notamment la politique étrangère.
– Chronique agricole.
– Causeries morales et philosophiques sur des problèmes de société.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Microfilm Fol. Lc2 5765 (inc.).