INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Préservation (La) de l'enfant

Sous-titre : Association de bienfaisance pour l'éducation à la campagne des enfants pauvres et des orphelins de Paris

Date(s) :

1906 - 1908

Organe :

Commentaire organe : Organe de l'œuvre de la Préservation de l'enfant fondée par Mgr de Forges en 1890 rue de l’abbé Groult et de l’Association pour l’éducation à la campagne des enfants pauvres et des orphelins de Paris.

Responsable(s) : Directeur : chanoine Maffre.

Description matérielle : Parution trimestrielle. 28 cm, 16 p./n°, cotisation : 2 F.

Lieu(x) d'édition :

Commentaire édition : Siège social : 30 quai d'Orléans.

Objectif : « Préoccupés par la difficulté de recruter dans leur région un personnel suffisant, certains industriels ont cherché à assurer ce recrutement en attirant des sujets du dehors. Voici, dans ses lignes générales, l’organisation qui a prévalu. Admises à l’âge de 13 ans, les enfants sont appliquées au travail selon les termes de la loi sur le travail des mineurs dans les manufactures. Hors de l’atelier elles habitent une maison de famille dirigée par un personnel distinct de celui qui préside au travail […]. La pension doit être payée par leur travail […]. Au fur et à mesure que le travail devient plus productif les petites ouvrières se mettent au pair, puis dépassent ce que coûte leur entretien. Ce surplus leur est mis de côté pour leur être rendu en fin d’engagement, à leur majorité » (avril/juin 1906).

Contenu.

– Présentation et défense de la notion d'orphelinat industriel, situé à proximité d’une fabrique où les petits orphelins y travaillent dans la journée.
– Nouvelles de l’Œuvre ; tableaux des flux d'enfants dans les établissements scolaires et les « établissements industriels » qui lui appartiennent.
– Témoignages sur des cas de misère à Paris.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Jo. 40402 (4) (2 numéros : avril 1906, janvier 1908).