Responsable(s) : Directeur : Lucien Broche, directeur de l’Institut L. Jarach ; principaux rédacteurs : U.-V. Chatelain, Ch. Charrier, E. Jolivet, E. Rayot, A. Léaud, A. Millot, H. Havard.
|
Objectif : « Les changements apportés à l’examen de la première partie du professorat de lettres des écoles normales nous ont mis dans l’obligation de modifier nos revues pour les adapter aux nouveaux programmes. Nous avons pensé que la meilleure solution, la plus pratique et la plus économique pour nos élèves, était de ne publier désormais qu’une revue qui comprendrait à la fois tout le texte des Études littéraires françaises et celui des Études philosophiques et pédagogiques […]. Les candidats et candidates à l’inspection primaire et à la direction des écoles normales et à l’inspection des écoles maternelles, trouveront, comme par le passé, sous forme d’études générales, de dissertations ou d’explications de textes, toutes les matières de leur concours : psychologie, pédagogie, auteurs philosophiques, législation scolaire. Les questions de psychologie traitées dans la revue porteront sur le programme limitatif des première et deuxième parties du professorat des écoles normales. En littérature française, nos collaborateurs étudieront les auteurs nouveaux des programmes. Ceux qui figuraient déjà au programme l’an dernier ont été étudiés dans les ‘Études littéraires françaises’ 1927-28. Les textes philosophiques expliqués seront empruntés aux programmes de l’inspection primaire, du professorat, de lettres, première et seconde parties. Pour l’histoire et la géographie, ainsi que pour les langues vivantes, les candidats trouveront toutes les directions utiles dans un appendice qui paraîtra dans chaque numéro. Comme toutes les questions traitées appartiennent au programme du brevet supérieur et du certificat d’aptitude pédagogique, cette revue sera d’une grande utilité pour la préparation à ces examens. Est-il besoin d’ajouter que notre nouvelle revue conservera l’esprit essentiellement pratique qui a fait le succès des précédentes. Mais elle constituera également un excellent organe de culture générale dont la lecture sera des plus profitables aux membres de l’enseignement en dehors de toute préoccupation d’examen » (n° 1, octobre 1928).
Contenu.
– Articles de psychologie et de sociologie. – Études d’auteurs philosophiques, modèles de dissertation. – Études de littérature, de grammaire ; modèles d’explication de textes. – Articles de pédagogie appliquée (sur la colère, la tristesse, la discipline...), conseils de morale, études sur des pédagogies extra scolaires (le scoutisme). – Études de législation et d’administration scolaires. – Chronique des cours Jarach. – Analyses et commentaires de textes ; versions et thèmes en anglais, en allemand et en espagnol. – Programmes et conditions d’examens ; publication de travaux d’élèves. – Bibliographie.
Table des matières.
|