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Titre : Ingénieur (L') A. et M. de l’enseignement technique

Sous-titre : Essai de revue pédagogique et bulletin technique et professionnel de l’Association des gadz’arts de l’enseignement technique puis Documentation pédagogique, technique et professionnelle puis Revue des enseignements techniques et technologiques

Devient :

- Ingénieur (L') et le technicien de l’enseignement technique en (1950)

- Technologies et formations en (1985)

Date(s) :

1933 - 1939

1941 -     ⇒

Organe :

Commentaire organe : Les Associations des professeurs du Technique regroupent l’Association des ingénieurs A. et M. de l’enseignement technique, le Groupe des anciens ENP [Écoles nationales professionnelles] membres de l’enseignement technique et la section des professeurs de la Fédération des anciens élèves des écoles professionnelles.

Filiation(s) :

Commentaire filiation : Semble avoir intégré postérieurement à mai 1934, Le Gad’zarts de l’enseignement technique (voir aussi à ce titre).

Cette publication paraît parallèlement à une autre revue portant un titre similaire : Ingénieurs Arts et Métiers. Bulletin mensuel de la Société des anciens élèves des Écoles nationales d’ingénieurs Arts et Métiers qui devient Arts et métiers puis A.M. Ingénieurs Arts et Métiers puis Arts et métiers magazine (cote BnF : 4° V. 9382). Cette dernière est une revue de liaison pour les anciens élèves des Écoles nationales d’ingénieurs Arts et Métiers.

Responsable(s) : Responsables avant la guerre : Loisy puis A. Bon, présidents ; J. Renaud puis A. Campa, secrétaires de rédaction
Puis rédacteurs en chef ou gérants successifs : A. Campa, G. Barbit, Jean Grazide, puis directeur de la publication : Pierre Bénichou.

Description matérielle : Parution mensuelle ou bimestrielle. 27/30 cm, 120/540 p., 15/900 AF puis 9/338 NF ; tiré à 6 000 exemplaires en 1970.

De changements dans les sous titres.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Édité à Paris par Pyc-Édition puis à Montrouge par BSI. Siège sociaux successifs : 151 rue de l’Hôpital, 254 rue de Vaugirard (Paris) puis 49 rue de la Vanne (Montrouge).

Objectif : Le but de la revue est d’établir un lien entre les professeurs de l’enseignement technique issus des ENSAM (Écoles nationales supérieures des Arts et Métiers) et des ENP (Écoles nationales professionnelles) et de les aider en leur fournissant une documentation professionnelle qui tienne compte des programmes et de leur évolution.

« Depuis quelques années, le comité de rédaction évoquait régulièrement le changement de titre de la revue. Avec ce numéro, le pas est franchi. L’Ingénieur et le technicien de l’enseignement technique, après 40 ans d’existence, devient, avec une nouvelle présentation de couverture, Technologies et formations. Revue des enseignements techniques et technologiques [...]. Ce titre, L’Ingénieur et le technicien de l’enseignement technique est un héritage du passé, lié à l’histoire de l’enseignement technique dans lequel les ingénieurs (Arts et Métiers en général), et les techniciens (anciens élèves des ENP) ont été très nombreux à œuvrer, pendant une longue période, à tous les échelons de l’institution.
De nos jours, l’ingénieur et le technicien y sont devenus une espèce rare, pas encore en voie de disparition puisque les concours externes permettent d’en recruter quelques-uns tous les ans, mais fortement minoritaire au sein d’un corps professoral rajeuni et unifié.
Au fil des ans, la revue a donc visé tous les professeurs du technique, secondaire et supérieur ; elle va aujourd’hui au-delà en s’adressant aussi à tous les formateurs (voire aux auditeurs) d’organismes divers, publics ou privés, en charge de formation initiale ou continue, en s’adressant également à certains personnels des bureaux d’études ou de méthodes des entreprises.
Notre nouveau titre, porteur d’ouverture et de souplesse, cadre mieux avec sa vocation réelle. Voilà le changement.
Mais cela est marginal puisque l’essentiel, le contenu de la revue, reste inchangé. La continuité, ce sont les rubriques habituelles qui demeurent ; encore qu’il soit parfois difficile, pour certains articles, de les classer en “vie pédagogique”, “vie industrielle” ou “science et technologie”.
La continuité de la revue réside aussi dans le fait tout à fait original que ses rédacteurs sont aussi en grande partie ses lecteurs, qu’elle est donc, au plus près, l’expression des recherches, des travaux, des préoccupations de ceux-ci.
La continuité de la revue, c’est enfin son effort permanent à suivre l’évolution des technologies : informatique, commandes numériques, matériaux composites, microélectronique... ont largement alimenté les études présentées ces dernières années » (L. Donnadieu, juillet/août 1985).

Contenu.

– Vie des associations : assemblées générales, réunions des bureaux...
– Informations officielles concernant les examens et concours : concours d’admission aux écoles nationales d’ingénieurs, agrégation de mécanique, certificat d’aptitude professionnelle à l’enseignement technique (CAPET), mais aussi les diplômes délivrés par l’enseignement technique : CAP, BEP, baccalauréats technologiques...
– Documentation pédagogique concernant les différentes épreuves des examens (épreuves du concours de chef des travaux, de PTA [professeur du technique adjoint], des écoles pratiques...) ou les matières au programme de l’enseignement technique : micro-informatique, la logique d’élaboration d’un projet de fabrication, …
– Conseils pédagogiques : la correction des exercices de dessin industriel, enseigner l’action de réparation ; de très nombreuses planches de plans sont proposées.
– Documentation scientifique et technique : considérations sur les épreuves de vérification à 90°, la photoélasticimétrie, théorie et tracé des abaques, les engrenages, l’automatisme dans l’industrie, étude et réalisation d’un hacheur à transistors...
– Vie industrielle ; la restructuration et la modernisation des PME et le rôle de l’enseignement.
– Nombreuses publicités pour du matériel nécessaire à l’enseignement technique ; courrier des lecteurs.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° Jo. 3714 (inc. ; 1935 - 1939 / décembre 1941 - 1943 : L’Ingénieur A. et M. … ; 1946 - 1949 : L’Ingénieur de l’enseignement technique ; 1950 - 1985 : L’Ingénieur et le technicien … ; 1985 -> : Technologies et formations).