Objectif : Le but de la revue est d’établir un lien entre les professeurs de l’enseignement technique issus des ENSAM (Écoles nationales supérieures des Arts et Métiers) et des ENP (Écoles nationales professionnelles) et de les aider en leur fournissant une documentation professionnelle qui tienne compte des programmes et de leur évolution.
« Depuis quelques années, le comité de rédaction évoquait régulièrement le changement de titre de la revue. Avec ce numéro, le pas est franchi. L’Ingénieur et le technicien de l’enseignement technique, après 40 ans d’existence, devient, avec une nouvelle présentation de couverture, Technologies et formations. Revue des enseignements techniques et technologiques [...]. Ce titre, L’Ingénieur et le technicien de l’enseignement technique est un héritage du passé, lié à l’histoire de l’enseignement technique dans lequel les ingénieurs (Arts et Métiers en général), et les techniciens (anciens élèves des ENP) ont été très nombreux à œuvrer, pendant une longue période, à tous les échelons de l’institution. De nos jours, l’ingénieur et le technicien y sont devenus une espèce rare, pas encore en voie de disparition puisque les concours externes permettent d’en recruter quelques-uns tous les ans, mais fortement minoritaire au sein d’un corps professoral rajeuni et unifié. Au fil des ans, la revue a donc visé tous les professeurs du technique, secondaire et supérieur ; elle va aujourd’hui au-delà en s’adressant aussi à tous les formateurs (voire aux auditeurs) d’organismes divers, publics ou privés, en charge de formation initiale ou continue, en s’adressant également à certains personnels des bureaux d’études ou de méthodes des entreprises. Notre nouveau titre, porteur d’ouverture et de souplesse, cadre mieux avec sa vocation réelle. Voilà le changement. Mais cela est marginal puisque l’essentiel, le contenu de la revue, reste inchangé. La continuité, ce sont les rubriques habituelles qui demeurent ; encore qu’il soit parfois difficile, pour certains articles, de les classer en “vie pédagogique”, “vie industrielle” ou “science et technologie”. La continuité de la revue réside aussi dans le fait tout à fait original que ses rédacteurs sont aussi en grande partie ses lecteurs, qu’elle est donc, au plus près, l’expression des recherches, des travaux, des préoccupations de ceux-ci. La continuité de la revue, c’est enfin son effort permanent à suivre l’évolution des technologies : informatique, commandes numériques, matériaux composites, microélectronique... ont largement alimenté les études présentées ces dernières années » (L. Donnadieu, juillet/août 1985).
Contenu.
– Vie des associations : assemblées générales, réunions des bureaux... – Informations officielles concernant les examens et concours : concours d’admission aux écoles nationales d’ingénieurs, agrégation de mécanique, certificat d’aptitude professionnelle à l’enseignement technique (CAPET), mais aussi les diplômes délivrés par l’enseignement technique : CAP, BEP, baccalauréats technologiques... – Documentation pédagogique concernant les différentes épreuves des examens (épreuves du concours de chef des travaux, de PTA [professeur du technique adjoint], des écoles pratiques...) ou les matières au programme de l’enseignement technique : micro-informatique, la logique d’élaboration d’un projet de fabrication, … – Conseils pédagogiques : la correction des exercices de dessin industriel, enseigner l’action de réparation ; de très nombreuses planches de plans sont proposées. – Documentation scientifique et technique : considérations sur les épreuves de vérification à 90°, la photoélasticimétrie, théorie et tracé des abaques, les engrenages, l’automatisme dans l’industrie, étude et réalisation d’un hacheur à transistors... – Vie industrielle ; la restructuration et la modernisation des PME et le rôle de l’enseignement. – Nombreuses publicités pour du matériel nécessaire à l’enseignement technique ; courrier des lecteurs.
|