INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Gadz’arts (Le) d’enseignement technique

Sous-titre : Bulletin de l’association des Gadz’arts de l’enseignement technique

Date(s) :

1932 - 1934

Organe :

Commentaire organe : L'Association fut fondée en 1931.

Filiation(s) :

Commentaire filiation : Des éléments de la revue sont repris dans L’Ingénieur A et M de l’enseignement technique (voir aussi à ce titre).

Responsable(s) : Rédacteur-administrateur : E. Andrieux, secrétaire de l’association, professeur à Périgueux.
Président de l’association : A. Loisy, directeur de l’École nationale d’arts et métiers d’Angers.

Description matérielle : Parution bimestrielle. 28 cm, 16 ou 18 p./n°, 10 F puis 15 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 12 rue Coligny puis 16 parc des Cèdres. Siège de l’association : 9 bis av. d’Iéna (Paris).

Objectif : Objectif de l’Association.

« L’Association des Gadz’arts de l’enseignement technique, fondée en 1931 par les Gadz’arts membres du personnel des écoles publiques d’enseignement technique a pour but :
De renouveler et de maintenir entre ses membres l’esprit de camaraderie et de solidarité qui les a toujours animés, pendant leurs études aux Écoles nationales des arts et métiers.
De maintenir et faire croître le renom des Écoles nationales des arts et métiers en intervenant tant auprès de l’administration de l’Enseignement technique que de la Société des anciens élèves, de façon à faciliter l’entrée de l’enseignement technique aux camarades ayant la vocation de l’enseignement […].
De travailler au développement de l’enseignement technique, y compris les enseignements post-scolaires » (décembre 1932).

« Il n’y aura jamais trop de techniciens dans d’enseignement technique. Certaines branches de cet enseignement ne peuvent même être bien traitées que par des ingénieurs. C’est à dire que les ingénieurs des Arts et Métiers y ont leur place toute marquée [...].
En réunissant tous les ingénieurs des Arts et Métiers de l’enseignement technique, notre association peut et doit [...] faire œuvre utile. Orienter et guider les jeunes, collaborer avec cœur à l’œuvre grandiose de l’enseignement professionnel en France, tel est son rôle essentiel. Elle n’y faillira pas » (A. Loisy, n° 1, octobre/novembre 1932).

Contenu.

– Notes de pédagogie appliquée à l’enseignement technique; articles sur l’enseignement technique et la formation de l’ingénieur.
– Informations officielles sur les écoles d’arts et métiers, les écoles techniques et professionnelles.
– Vie de l’association, correspondance ; publicité.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Jo. 75239 (très inc. ; octobre/novembre 1932 (n° 1) - décembre 1932/janvier 1933 (n° 2) / janvier 1934 - mai 1934 (n° 7 - 9).