Objectif : Objectif de la Société.
« Le but que poursuit la Société de réforme ortografique [...] est la simplification de l’ortografe françaize. A cet efet, ele organize des conférances, établit des cours publics et gratuits, répand des publicacions utiles, fonde des bibliotèques » (n° 1, janvier 1889).
Et de la revue.
« Le Bulletin mansuel, devenu La Nouvèle ortografe, continuera avec plus de sucsès encor que par le passé, nous l’espérons, sa campagne contre les absurdités de la cacografie oficièle […]. Il dénonsera surtout à l’indignacion publique un sistème d’educacion qui fait de la plus stérile de toutes les études le centre et la pièce de rézistance de l’instrucion primaire et de la plus inutile de toutes les conaissances le seul brevet de bone éducacion » (n° 1, janvier 1889).
Contenu.
– Articles sur la phonétique, la simplification de l’orthographe et ses avantages pour les enfants de niveau scolaire. – Comptes rendus des polémiques de la Société avec l’Académie française. – Textes de pétitions pour la réforme orthographique. – Vie de l’association, liste des membres, bibliographie, publicité.
Les textes sont en grande partie en français phonétique.
|