Responsable(s) : Directeur-gérant : Jules Anger ; secrétaire de rédaction : Julien Rousseau et rédacteur en chef de la partie scolaire : Georges Hélie, instituteurs dans le Morbihan. Parmi les collaborateurs réguliers figurent Édouard Petit et I. Carré, inspecteurs généraux de l’Instruction publique, et J. Cancel, secrétaire du Cercle pédagogique de la Loire-Inférieure.
|
Objectif : « Les journaux scolaires parisiens ne répondent qu’imparfaitement aux besoins de nos écoles de campagnes […]. Dans les organes pédagogiques existant déjà on ne s’occupe pas assez des cours préparatoires et élémentaires lesquels en étant les plus difficiles, les plus importants pour l’avenir scolaire des enfants, et les plus fréquentés, sont généralement confiés à des débutants. En outre, les travaux scolaires de ces journaux sont composés pour des enfants sachant le français à leur entrée à l’école et parlant cette langue dans leur famille. Donc, ils ne peuvent guère être utilisés en Bretagne, en Flandre, en Provence, dans le pays Basque, en Corse, en Algérie, en Tunisie, etc. c’est-à-dire partout où les enfants n’ont pas le français pour langue maternelle. Dans ces écoles, non seulement tout l’enseignement primaire doit avoir pour but et pour base l’étude méthodique et l’emploi constant de la langue française, clef de toute autre acquisition mais encore il doit être donné par des procédés spéciaux » (n° 1, mars 1896).
Contenu.
Partie pédagogique et générale. – Commentaires de l’actualité, défense des intérêts des instituteurs. – Articles et études consacrés à la pédagogie scolaire, à l’instruction et l’éducation des adolescents et des adultes. – Comptes rendus de congrès d’amicales d’instituteurs et d’associations pédagogiques. – Informations sur les œuvres scolaires et post-scolaires, sur la Ligue française de l’enseignement. – Notes et souvenirs d’inspection. – Sujets proposés au CAP. – Poésies, variétés. – Extraits de la presse pédagogique ; bibliographie. – Publicité.
Partie scolaire. – Textes de leçons et d’exercices pour les cours élémentaire, moyen et supérieur, dans l’ensemble des matières qui y font l’objet d’un enseignement. Le texte de certains exercices est envoyé à la revue par ses lecteurs. – Leçons et exercices pour les cours préparatoires fréquentés par des élèves non francophones.
Table analytique générale.
|