INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

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Titre : Instruction (L') pratique

Sous-titre : Organe pédagogique et scolaire de l’enseignement laïque. Ayant une partie spéciale pour les écoles fréquentées par les élèves ne comprenant ni ne sachant parler le français à leur rentrée en classe

Date(s) :

1899 - 1901

Filiation(s) :

Commentaire filiation : Fait suite à L’Enseignement pratique dont il prend en 1900, la numérotation d’années ; en 1900, L’Instruction pratique fusionne avec La France enseignante (voir aussi à ces titres).

Responsable(s) : Directeur : Jules Anger ; secrétaire de rédaction : Georges Hélie, instituteur « ex rédacteur en chef de la partie scolaire de L’Enseignement pratique».
Rédigé par des inspecteurs primaires, des enseignants des premier et second degrés.

Description matérielle : Parution hebdomadaire pendant l’année scolaire. 20 cm, 1450 p., 6 F puis 5 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 33 rue Nationale.

Objectif : « Chacun des textes qui composent ce volume peut servir à faire la série des exercices suivants :
Lecture expliquée […]
Dictée […]
Récitation […].
Ce groupement d’exercices pour l’étude d’un même texte produira d’heureux résultats. Il évitera aux maîtres les nombreuses explications qu’ils seraient obligés de donner s’il s’agissait de textes différents. Les répétitions occasionnées par l’emploi de ce procédé seront particulièrement avantageuses pour les élèves et faciliteront leurs progrès » (H. Hélie, n° 1, octobre 1899).

« Le but que poursuivent ses rédacteurs est non seulement d’instruire les enfants de notre belle France, de les mettre en état de débrouiller eux-mêmes leurs affaires quotidiennes, quand ils seront devenus hommes, mais d’en faire surtout d’honnêtes gens et d’excellents citoyens animés de l’amour effective et utile au gouvernement du pays.
Pour être véritablement souverain, le peuple doit être instruit. Dans notre publication scolaire, l’enseignement de la morale, de l’instruction civique et de l’histoire nationale est l’objet d’un soin tout particulier […].
L’Instruction pratique par les sacrifices qu’elle s’impose, espère devenir non seulement le mieux informé, le mieux rédigé, le plus intéressant, mais le meilleur marché des journaux pédagogiques et scolaires » (septembre 1900).

« La France enseignante cesse sa publication pour venir à nous, ses collaborateurs entrent dans notre comité de rédaction. Les deux organes, L’Instruction pratique et La France enseignante réunies, concentrant leurs efforts, doublant le nombre de leurs lecteurs, sélectionnant et spécialisant d’autre part les articles des principaux rédacteurs, ne peuvent manquer d’obtenir la faveur du corps enseignant primaire » (septembre 1900).

Contenu.

– Textes pouvant servir à plusieurs types d’exercices : lecture expliquée, rédaction, dictée, récitation, pour les différents niveaux de l’enseignement primaire.
– Cours de vocabulaire, grammaire, géographie, histoire, morale, agriculture, arithmétique, calcul mental, sciences.
– Exercices de langage par la lecture.
– Articles de pédagogie générale.
– Renseignements concernant les examens et concours de l’enseignement primaire.
– Nouvelles relatives aux intérêts professionnels des enseignants recrutement, traitements, indemnités, avancement, etc.
– Romans ; bulletin politique de la semaine, conseils d’économie domestique.
– Revue de presse, bibliographie, publicité pour des ouvrages scolaires.

Table des matières.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Microfiche 8° Z. 15670 (octobre 1899 - août) 1900), 4° Z. 1481 (sept. 1900 - juillet) 1901).