Objectif : « Contribuer à la coopération de la famille et du lycée dans l’œuvre de l’éducation des enfants, tel est notre programme [...]. Puisque nous en appelons à l’opinion publique, notre premier devoir est de l’avertir. Il nous faudra donc la tenir au courant de tout ce qui intéresse l’enseignement, de la vie des lycées et collèges, de la manière dont les principes d’éducation y sont compris et appliqués, vers quelles fins tend l’enseignement en dehors du baccalauréat -, quel apprentissage de la vie les établissements de l’État offrent aux élèves, etc. Sur chacune de ces questions, les familles directement intéressées donneront leur avis, si elles le jugent à propos. En outre, cette revue qui sera comme le reflet de la vie universitaire dans chaque région, mettra en communication permanente les différents établissements scolaires de la France entière » (n° 1, octobre 1907).
Contenu.
– Articles sur l’enseignement primaire et secondaire (problèmes des locaux scolaires, de l’internat, des bibliothèques scolaires, des conseils de classe, de l’hygiène, des sports et jeux scolaires) ; tribune des parents. – Informations officielles ; nouvelles de l’enseignement à l’étranger et de congrès. – Contes et nouvelles, poésies, morceaux choisis de romans. – Revue de presse, bibliographie ; iconographie, notamment de lycées de Paris et de province. – Publicité.
En 1910, Ie changement du titre de la revue correspond à un changement d’orientation « Le Foyer à l’école » n’est plus qu’une partie de la revue qui s’intitule désormais simplement Le Foyer.
|