Objectif : « Notre but : la formation chrétienne de l’enfant […]. Le mot formation est un de ceux que l’abus a vidé de sens, or, former chrétiennement un enfant, c’est lui imprimer la forme du Christ. Le Christ est, lui, Vérité et Vie. “Instruire” un enfant des vérités de la foi, ce ne serait que la moitié de la besogne. Il faut encore tirer de sa volonté libre des actes de vie pour achever sa formation. C’est notre but intégral et splendide. Nos lecteurs : Les parents […]. On ne donne que ce qu’on a. Nous voudrions précisément rappeler aux parents les principes chrétiens qu’ils doivent verser dans l’âme de leurs enfants au commencement de leur vie […]. Nos moyens pour atteindre le but. Dieu merci, les moyens abondent de présenter les grands principes de la vérité et de la vie chrétienne, d’une façon attrayante et efficace pour les enfants, par conséquent de les former […]. Pour commencer nous choisissons l’histoire sainte, laissant à nos lectrices le soin d’en trouver les raisons » (abbé Raimond, n° 1, janvier 1933).
Contenu.
– Histoire sainte : chaque mois, un questionnaire est proposé sur un thème comme la création, le paradis terrestre, le péché originel, etc. ; le numéro suivant analyse les réponses et tire les conclusions relatives au contenu et à la méthode de cette initiation.
La méthode change par la suite : – Exposé doctrinal destiné aux éducatrices, suivi d’un exposé pratique pour les enfants et de conseils pédagogiques. – Articles sur l’autorité parentale. – Correspondance, concours, nouvelles des cercles d’études. – Bibliographie, publicité.
À partir à de 1934, apparaît un supplément de deux pages, « Retraite du mois » qui propose un thème de méditation.
|