INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Annales de la jeunesse laïque

Sous-titre : Revue mensuelle, politique, philosophique et littéraire puis Organe de la Fédération des jeunesses laïques de France

Date(s) :

1902 - 1914

Organe :

Filiation(s) :

Commentaire filiation : Des éléments sont repris après la guerre par Fructidor (voir à ce titre).

Responsable(s) : Président de la Fédération : Anatole France ; secrétaire général : V. Laurent-Eynac.
Directeurs successifs de la publication : Georges Etber, Alfred Jacquin, Léon Vannoz.
Secrétaire de la rédaction : Henri Mirel.
Puis, administrateur : Georges Thevenot ; rédacteur en chef politique : Gaston Martin ; responsable de la partie « Pédagogie – enseignement » : Jules Alfonsi. Éditeur : Eugène Figuière.
Rédigé par des personnalités de l’université, des arts et des lettres, militant pour la laïcité.

Description matérielle : Parution mensuelle. 400/192 p., 3/6 F. ; 2 000 abonnés en 1902.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Sièges sociaux successifs : 7 rue de l’Eperon, 10 rue Jean-de-Beauvais, 27 av. Duquenne, 8 rue Guy-de-la-Brosse, 123 bd Saint-Michel, 15 rue Saint-Jacques. L’administration est située au début à Poligny (Jura). Le siège social de la Fédération est à Paris, 7 rue de l’Eperon puis 58 rue de Caulaincourt.

Objectif : « Faire l’éducation républicaine des jeunes générations de notre pays, tel est le but que se sont proposés d’atteindre les fondateurs des Annales de la jeunesse laïque. Pour cela, il se sont adressés à ces maîtres de la pensée moderne, à ces écrivains, à ces vaillants […] qui purent, grâce à leur courage, sauver l’honneur de la France ; ainsi nous avons le légitime espoir de voir bientôt nos Annales laïques lues dans les familles, former le cœur et l’esprit de tous les jeunes Français et donner à leur éducation une orientation laïque et républicaine.
Les Annales de la jeunesse laïque ne seront inféodées à aucun. La profession de foi philosophique, politique, sociale et artistique de leurs fondateurs tient toute entière dans ce beau vers de F. Gregh : Aimer le vari, rêver le beau, dire le juste » (n° 1, juin 1902).

« Pour que notre action soit féconde, il faut répandre partout les Annales de la jeunesse laïque. Nous demandons aux éducateurs de la jeunesse – professeurs, instituteurs, institutrices – de les faire lire à leurs élèves, à leurs anciens élèves, à leurs amis ; aux militants de la propagande anticléricale, de les faire connaître dans les universités populaires, dans les groupes de libre-pensée, dans les cercles d’études sociales […]. Les Annales seront ouvertes à toutes les œuvres animées d’un esprit vraiment laïque. Nous serions même heureux de relier entre elles les associations de jeunes qui pensent que le christianisme, avec ses dogmes étouffants est l’ennemi de toute vie et de tout progrès » (n° 1, juin 1902).

Contenu.

– Discussion sur les valeurs de la jeunesse républicaine : vérité, justice, liberté…, appuyées d’exemples.
– Prises de position dreyfusardes ; cas d’antisémitisme dans le monde.
– Articles sur la libre-pensée, le pacifisme, la justice sociale ; l’abolition de la peine de mort.
– Défense des libertés sociales : mariage, sexualité, féminisme.
– Articles concernant l’enseignement primaire et l’enseignement laïc en général. Chronique universitaire.
– Le christianisme, ses erreurs historiques et ses victimes. Articles sur l’histoire sociale des religions. Le cléricalisme dans l’enseignement.
– Bulletin politique concernant l’actualité française et étrangère.
– Présentation d’œuvres laïques, d’amicales d’instituteurs, de congrès de la Ligue de l’enseignement, des jeunesses laïques… Mise en place de l’Œuvre des jeunes conférenciers laïques.
– Nouvelles de la Fédération de la jeunesse laïque et de ses sections locales ; compte rendu de ses congrès.
– Biographie de grandes figures laïques : Renan, Émile Zola, Bernard Lazare…
– Conseils de lecture, poésies, salons de peinture ; chronique de pièces de théâtre républicaines.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Microfilm M 16176.