Responsable(s) : Présidents d’honneur de la Fédération : Anatole France. Rédacteurs en chef successifs de la revue : P. H. Loyson, Lucien Victor-Meunier, qui est également, président de la Fédération, R. Le Roy Wattiaux. Responsable de la rédaction : Gaston Bonnaure puis Robert Crochet, vice-président de la Fédération ; responsable de l’administration : Georges Boucoiran puis Marcel Noble.
|
Objectif : « Avant la guerre, notre organe s’appelait Floréal. La guerre a tué Floréal […]. Mais ce que la guerre ne peut pas tuer, l’idée, un moment obscurcie par la folie des hommes, surgit, revit triomphe. Et avec l’idée, l’action. Après Floréal, Fructidor. Fructidor traduira librement les aspirations de toute la jeunesse démocratique : étudiants, ouvriers ou paysans » (G. Bonnaure, août 1924).
Contenu.
– Échos de la Fédération et de ses sections régionales. – Bulletin politique sur l’actualité politique du point de vue laïque républicain. – Compte rendu des congrès pour la paix, plaidoyers pacifistes. – Commentaires sur l’actualité sociale. – Messages des « aînés » dans le combat laïc. – Actualité culturelle ; bibliographie.
Les dernières années la revue connaît de grandes difficultés matérielles qui l’obligent, probablement, à disparaître.
Contrairement à ce qui est indiqué dans le catalogue de la BnF la collection ne commence qu’en septembre 1919 indiquant que c’est sa 3e année.
|