INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Fleurs de lys

Sous-titre : Revue mensuelle dédiée aux jeunes filles chrétiennes puis Revue mensuelle des jeunes filles [militantes] chrétiennes puis La Revue des vraies jeunes filles puis Revue de la jeunesse chrétienne moderne

Devient :

- Myriam en (1962)

Date(s) :

1912 - 1968

Commentaire filiation : En février 1968, la revue demande à ses lectrices de se reporter désormais à Christiane (voir à ce titre).

Responsable(s) : Directeur et fondateur de la revue : chanoine Chantepie puis à partir de 1947 des missionnaires diocésains à Luçon ; directeur de la rédaction : L. Blanchet ; gérants successifs : B. Loddé, S. Pacteau, A. Vignaud ; secrétaire avant 1940 : Marie de Foulques puis Mlle Féret du Bouillonney.

Description matérielle : Parution mensuelle puis bimestrielle (3 ou 4 numéros par an), puis à nouveau mensuelle. 21/28 cm, 80/380 p., 1,50/500 AF puis 6,50/12 NF ; 10 000 abonnés en 1918.

Lieu(x) d'édition :

Commentaire édition : Sièges sociaux successifs : 19 rue des Tisons (Alençon), 1 rue Mille-Souris (Luçon), 193 rue Paul-Bellamy (Nantes).

Objectif : « Quel est notre but ?
Il se trouve indiqué par le titre lui-même. Nous voulons contribuer à faire, des jeunes filles qui nous liront, de vraies fleurs de lys, éclatantes par leur blancheur et leur pureté, embaumant du parfum de leurs vertus tous ceux qui vivent et vivront auprès d’elles.
La devise : ‘Piété, apostolat, esprit paroissial’, précise nos intentions.
Former chez les jeunes filles une mentalité vraiment chrétienne, apostolique et paroissiale, tel est donc le but que nous nous proposons » (n° 1, janvier 1912).

« Fleurs de lys fleure si bon la bonne odeur du Christ et le suave parfum de la Reine des Vierges !
Il est si expressif et si évocateur !
N’est-il pas à lui seul un drapeau et quel drapeau ! Un drapeau capable de rallier tout ce qu’il y a encore de pur et d’honnête dans la jeunesse chrétienne féminine de France ! Un drapeau sous les plis duquel il fait bon lutter pour la plus pure des causes et la plus noble des conquêtes. Un drapeau qui dans le passé a entraîné à la victoire dans les saints combats pour la pureté, des dizaines de milliers d’adolescentes et de jeunes filles chrétiennes... Ce qu’il fut hier, il faut qu’il le soit encore demain. Et pourquoi ne le serait-il pas ? [...]. Plus que jamais, l’œuvre liliale est nécessaire comme telle puisque, plus que jamais l’amour effréné du plaisir, l’inconvenance des modes et la licence des mœurs menacent d’emporter dans leur fange tout ce qui reste encore de pudeur, de respect de soi ... et des autres au cœur de la jeunesse française [...]. La Fleur de lys idéale que nous cultiverons ici, c’est celle qui ne refuse pas seulement de rouler dans la boue, mais qui veut à tout prix garder sa corolle sans tache et qui pour la conserver telle, sait, même au milieu du monde, la tenir tournée vers le ciel, l’arroser souvent du sang divin du Christ et la tenir sous la protection constante de la reine des Vierges » (janvier 1947).

Contenu.

– Articles de formation chrétienne pour jeunes filles : morale, religion, piété, obéissance, devoir ; articles sur la famille, le mariage, la foi.
– Pages d’Évangile commentées et méditées, articles sur l’œcuménisme, présentation de personnalités marquantes de la foi ; vie des saintes données en exemple ; dévotion spéciale pour Sainte Thérèse de l’enfant Jésus.
– Histoires pieuses et édifiantes, conseils pour une vie familiale chrétienne.
– Actions du mois « des Fleurs de Lys ».
– Biographie des jeunes liliales décédées.
– Orientation professionnelle : présentation d’un métier, formation, débouchés.
– Actualités politiques présentées selon l’optique chrétienne (la peur du communisme...), vie religieuse à l’étranger, chronique sociale.
– Nouvelles, poésies, musique ; actualités culturelles.
– Bibliographie, revue des revues, filmographie.
– Recettes de cuisine, jeux ; courrier.

Table des matières.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Jo. 80461 (inc. ; 1912 - 1955 / 1960 - 1961 : Fleurs de lys ; 1962 - 1968 : Myriam).