Objectif : « Le bulletin des alumnats ne saurait rester l’œuvre d’un seul religieux ou d’une seule maison. Tous les professeurs devront le considérer comme leur œuvre et y collaborer avec cœur et assiduité. Ce ne sont point des thèses générales ou des exposés de principes qu’on lui demande. Ce sont moins encore des dissertations et des polémiques. Sans doute, il ne craindra pas de se faire l’écho de certaines discussions pédagogiques, mais avant tout, qu’il soit pratique. Sujets de devoirs, thèmes de composition, modèles de corrections, concours entre les divers alumnats, union des efforts isolés, voilà ce qu’on attend de lui » (F. Picard, 1894).
« Il y a vingt-trois ans, notre Père fondait le premier alumnat sur des bases entièrement nouvelles : éducation éminemment ecclésiastique, puisant sa source dans une vie de piété conforme à la vocation ; enseignement profondément chrétien, reléguant à un rôle secondaire les auteurs classiques païens [...]. La fondation d’un bulletin spécialement destiné à mettre les alumnats en rapport au sujet des études, a été unanimement adoptée [...]. Il donnera dans chaque numéro des devoirs pour les diverses classes d’humanités et de grammaire. La rédaction en est confiée à tous les supérieurs et professeurs des alumnats » (n° 1, novembre 1894).
« Aux dernières réunions de juillet il a été décidé que la Congrégation ne perdant pas de vue le projet de publier de nouveau la Revue de l’enseignement chrétien, il importait de se réserver pour l’avenir la propriété exclusive du titre […]. Plusieurs ont critiqué l’expression : bulletin mensuel rédigé par les professeurs des alumnats. Il semble, ont-ils dit, que les professeurs des alumnats soient seuls les rédacteurs du bulletin. On a donc proposé de dire : rédigé par les professeurs de l’Assomption, ce qui indique que tous les professeurs sont rédacteurs » (octobre 1899).
Contenu.
– Devoirs des élèves, en particulier en littérature, français, théologie, accompagnés des corrections faites par leurs professeurs. – Notes sur les alumnats, leur enseignement et leur pédagogie. – Palmarès des élèves.
|