Responsable(s) : Présidents successifs de I'Œuvre : Mme Millerand et Mme Georges Leygues (qui deviennent ensuite présidente d'honneur et présidente fondatrice), Dr Edouard Rist, médecin de l'hôpital Laennec, Mme Georges Coulon, Dr Ribadeau-Dumas ; secrétaire générale de I'Œuvre : Mme le Dr Houdré puis aussi Mme Roger Sciama et Mme I. Gamble ; gérant : Mlle Bay puis J. Le Gall.
|
Objectif : Partant de la constatation que « les efforts du corps médical et du corps enseignant ont pour objet commun d'améliorer l'enfant, de le rendre plus apte à vivre sainement et vigoureusement », la revue se propose « d'amener une entente entre les médecins et les éducateurs sur la façon de se comporter vis-à-vis de l'enfant » (n° 2, octobre 1921).
« Ce que nous voulons : que la vie des enfants soit efficacement surveillée et protégée ; que tous les enfants malades soient soignés ; que les écoliers pratiquent l’hygiène et reçoivent une bonne éducation physique » (texte paraissant dans de nombreux numéros).
« Il faut constituer en France une force d’opinion qui réclame la surveillance et la protection de la santé de l’enfant avec force et ténacité. Nous sommes le dernier pays de l’Europe quant à la natalité. Soyons les premiers à réaliser une surveillance sanitaire complète qui ne permette aucune mort injustifiable de l’enfant. La graine humaine est pour nous plus précieuse que pour quiconque » (texte paraissant dans de nombreux numéros).
Contenu.
– Chronique de la vie de I'Œuvre, liste des membres. Information sur des œuvres proches. – Articles médicaux (tares héréditaires, maladies de l'enfant, contagions), la surveillance médicale des enfants, la tuberculose et les sanatoriums. – Articles sur les crèches et les dispensaires. – L'hygiène scolaire et parascolaire (rythme du temps scolaire, surmenage, douches, cantines, terrains de jeux, sports, colonies de vacances, inspection médicale). – Informations sur les écoles de puériculture et les institutions qui prennent en charge l'hygiène publique ; la page de l’infirmière. – Réflexions sur les méthodes éducatives, dans la famille et à l'école. – Pages sociales : secours apportés aux mères et aux enfants, condition maternelle, moralité, travail. – Contes éducatifs. – Bibliographie ; iconographie.
|