Commentaire filiation : La revue est divisée en deux parties, l’une s’adressant aux enfants et portant le titre « Revue de l’éducation nouvelle » et l’autre aux parents sous le titre « Journal des mères et des enfants ». En juillet 1850 elle indique que « plusieurs de nos abonnés nous ayant souvent exprimé le désir de voir la seconde partie de notre titre devenir le titre principal, nous apportons cette légère modification à partir de ce jour, et notre recueil se nommera désormais Journal des mères et des enfants. Revue de l’éducation nouvelle.
En 1853 publie un almanach sous le titre Guide de la jeune mère, de l’institutrice et de la grand-maman (voir aussi).
Des extraits de la revue sont publiés de 1860 à 1863 sous le titre Les Récréations instructives sur les animaux, les arts et les métiers, l'agriculture, l'industrie, les sciences et autres sujets variés (cote BnF : Z. 4732/35).
|
Objectif : « La pensée qui nous a inspiré lors de la création de notre revue peut se résumer ainsi : Réforme progressive de l’éducation ; enseignement utile, positif et attrayant ; développement du sentiment religieux ; utilisation de toutes les facultés physiques, intellectuelles et morales ; accord et simultanéité de la vie de famille et de la vie publique. Elle doit nous conduire au but supérieur que nous poursuivons ; et en attendant mieux, elle doit apporter un peu de vrai bonheur aux enfants de toutes les sphères de la société » (1849, bilan des 10 premiers mois).
« En fondant la revue, il y a aujourd'hui trois ans, je me déterminais par les considérations que vous connaissez, mais que je crois pouvoir vous rappeler ici. Quelques familles, animées de cet esprit vraiment nouveau qui substitue, en toutes circonstances, dans l'éducation des enfants, l'affection à la contrainte, la variété à la monotonie, la simplicité et le vrai dans l'enseignement au faux et à l'abstraction, regrettaient vivement, - et je le regrettais comme elles - que des publications ne leur vinssent pas en aide pour les besoins de leur enseignement. D'autres personnes partageaient ce regret pour des motifs analogues, quoique moins personnels. C’étaient mes collègues dans ces comités si nombreux à Paris où, par entraînement, par vocation, par plaisir de faire le bien et de le bien faire, l'on s'occupe avec tant d'intelligence et de dévouement de l'éducation des enfants pauvres - des crèches, des salles d'asile, des colonies agricoles » (J. Delbruck, octobre 1851).
Contenu.
Partie destinée aux enfants : – Gravures coloriées illustrant le thème étudié, accompagnées d'un texte explicatif (le sel, l'imprimerie, la végétation, etc.). – Nouvelles et contes. – Éléments d'histoire, de géographie, d'histoire naturelle. – Cours d'initiation à l'anglais. – Maximes, proverbes. – Chants (paroles et musique) qui, après 1852, apparaissent en supplément intégré sous le titre : « Chants pour l'enfance et la jeunesse ».
Partie destinée aux parents : – Articles sur l'éducation et la pédagogie, méthodes d’enseignement. – Le rôle des femmes dans l’éducation des enfants, conseils aux mères, hygiène de l’enfance. – Bibliographie, citations concernant l'éducation. – Chroniques des institutions éducatives (salles d'asile, orphelinats, crèches). – Chronique culturelle (théâtre pour enfants), éducative, politique.
Table des matières.
|