Sous-titre : Projections, phonographie, radiophonie, coopératives, techniques nouvelles de l’éducation. Bulletin de la Cinémathèque d’enseignement du Lot-et-Garonne et de la Section départementale de la Coopération à l’école
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Objectif : « Ciné-disque enseignement apportera régulièrement [...] une documentation aussi variée et complète que possible sur le cinéma éducatif en général, et plus particulièrement sur les collections de la Cinémathèque (films standard non-flam, films réduits, films photoscopiques, cartes postales, vues sur papier ou sur verre, disques), son activité déjà considérable au bout d’une année, ses projets; sans oublier la vie fort intéressante de la section départementale de la Coopération à l’École [...]. L’ambition essentielle de ce bulletin est de devenir non seulement un trait d’union, un attiseur ou un rallumeur de flamme, mais une tribune vivante où l’on échange et discute des idées, où l’on présente des suggestions, où l’on apporte le résultat de ses expériences et réalisations (sans oublier celles de films d’amateurs), où l’on expose et critique des méthodes : les méthodes nouvelles de l’éducation » (Ch. Pujos, n° 1, janvier 1934).
Contenu.
– Articles de fond sur le cinéma scolaire : organisation, aspect pédagogique, films scientifiques ; aspects complémentaires : cinéma et coopération, cinéma et imprimerie. – Conseils pour créer une coopérative scolaire et obtenir des subventions ; valeur éducative de la coopérative scolaire. – Articles sur l’Union française des offices du cinéma éducateur laïc (UFOCEL) qui fait partie de la Ligue de l’enseignement ; activités de la cinémathèque d’Agen qui y est rattachée. – Compte rendu du congrès international du cinéma éducatif et du congrès de l’UFOCEL. – Étude sur l’utilisation du phonographe à l’école. – Liste du matériel pouvant être prêté par la cinémathèque : disques, de films classés par genre ; collections de cartes postales ; liste des appareils de projection agréés et subventionnés ; études techniques, conseils aux projectionnistes. – Collections de roches, minerais, fossiles proposés par la Coopération à l’école. – Analyse d’un scénario de film proposé par un instituteur. – Publicité : matériel, revues spécialisées.
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