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Presse de l'éducation
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Titre : Volume (Le)
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Sous-titre : Journal des instituteurs, des institutrices et de leur famille puis Journal des instituteurs et des institutrices
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Date(s) :
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1888 - 1917
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Filiation(s) :
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Commentaire filiation : Précède L'École et la vie. De 1895 à 1899, des extraits ont été publiés dans Le Conférencier (voir aussi à ces titres).
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Responsable(s) : Directeur : Paul Souquet, professeur au collège Rollin, puis Jules Payot, inspecteur d'académie puis recteur ; principaux collaborateurs : Court, instituteur, Mme Génin, Mme Mismaque, professeurs d'école primaire supérieure, Martin, directeur d'école primaire supérieure, Crapet, professeur d'école normale, Allard, Berthonnaud, Bony, Bourlan, Flandre, Hue, Lebossé, Lebrun, Liquier, Mironneau, Roger, Trabuc, inspecteurs pr imaires, Rolland, professeur à l'école Lavoisier, Pouthier, professeur au lycée Voltaire, Albert Demangeon, maître-surveillant à l'École normale supérieure, Georges Colomb, sous-directeur du laboratoire de botanique de la Sorbonne (le dessinateur Christophe). Ont également collaboré à la partie générale : Charles Ab der Halden, Maurice Bouchor, Ernest Cathala, Charles Dupuy, Pierre Foncin, le Dr Galtier-Boissière, Henri Germouty, Edmond Goblot, Philippe Van Tieghem.
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Description matérielle : Parution hebdomadaire. 18/23 cm, 2300/1900 p., 8/6 F.
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Lieu(x) d'édition :
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Editeur(s) :
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Objectif : « Le journal scolaire Le Volume a rompu résolument avec le format et les dispositions des publications similaires. Non seulement il apporte à ses lecteurs les matériaux de travail et d'étude qu'ils sont en droit d’attendre d'un journal professionnel mais il leur suggère l'idée de la formation d’une bibliothèque personnelle et il leur en fournit les éléments » (décembre 1889).
« Les principes qui inspirent Le Volume sont connus. Nous avons vaillament lutté contre l'esprit et les méthodes héritées du passé. Voilà trente-trois ans que la République a été proclamée en France et c’est à peine si l'esprit républicain commence à pénétrer et à transformer nos méthodes d'enseignement. Durant des siècles, l'école eut pour mission de former des bons sujets. Les maîtres possédaient la vérité politique, religieuse, sociale, et ils l'imposaient avec force. La méthode fut appliquée avec un succès extraordinaire par les Jésuites qui, au XVIIe, et au XVIIIe siècle, formèrent tous les maîtres de la pédagogie. Cet enseignement était un enseignement d'autorité. Au contraire, l'enseignement républicain doit être un enseignement libérateur. Nous avons foi en la rectitude de la raison individuelle. Nous voulons donner à chaque enfant le besoin de vérifier ses idées. Nous le voulons défiant à l'égard des préjugés, des passions, des partis pris […]. Nous voulons faire des enfants intelligents et énergiques qui nous sont confiés des individus affranchis, capables de réfléchir par eux-mêmes, résolus à n’accepter aucune affirmation essentielle, qu'elle vienne du maître, du livre, du journal, de la conversation, sans l'avoir vérifiée, c’est-à-dire confrontée avec leur expérience [...]. Le Volume va donc faire pénétrer dans la pratique la plus minutieuse les idées de liberté qu'il a toujours défendues et qui ont assuré son succès. En outre, il suivra avec la plus grande attention le mouvement des amicales et il défendra avec le plus fort désir de les voir aboutir les desiderata des instituteurs et des institutrices » (octobre 1903).
Contenu.
Les numeros de la première série, de novembre 1888 à septembre 1899, forment annuellement quatre volumes :
1) « Variétés, mélanges, informations » : – Chronique de la semaine. – Revue de la presse pédagogique. – Courts articles à caractère historique, géographique, scientifique, souvent en liaison avec l'actualité. – Nouvelles, poésies. – Travaux à l'aiguille. – Chronique des instituteurs et institutrices vélocipédistes. – Dessins et histoires illustrées de Christophe.
Table annuelle.
2) « Études pédagogiques » puis « Législation et pédagogie » : – Nominations dans le personnel de l’enseignement primaire et primaire-supérieur ; distinctions honorifiques. – Textes officiels ; statistiques. – Défense des intérêts corporatistes. – Épreuves du brevet supérieur et du certificat d'aptitude pédagogique ; préparation à ces examens. – Articles de fond sur la pédagogie et les problèmes de l'école. – Leçons d'anglais, d'allemand, de latin et de grec.
Table annuelle.
3) « Travaux scolaires » : – Répartitions hebdomadaires. – Schémas de leçons et textes de devoirs se rapportant à l'ensemble des programmes de l'enseignement primaire (y compris l'école maternelle). – Lectures du samedi.
4) « Œuvres littéraires » : – Publication d'œuvres d'écrivains célèbres : Molière, Michelet, Lesage, F. Cooper. – Gravures et portraits se rapportant à l'actualité. – Reproduction d’œuvres d'art. À partir de 1895, ces cahiers sont publiés en alternance avec des conférences destinées aux cours d'adultes.
Par ailleurs les pages de garde contiennent : – Petite correspondance. – Brèves informations corporatistes. – Causerie du docteur. – Publicités pour les manuels des éditions Colin.
La seconde série, d’octobre 1899 à septembre 1917, comporte une « Partie générale » et une partie « Travaux scolaires » paginées séparément à partir de 1903.
La partie générale reprend la plupart des éléments des cahiers « Variétés » et « Législation et pédagogie ». Les chroniques et les articles concernant la défense des intérêts moraux et matériels du personnel sont particulièrement développés. On rélève les éditoriaux de Jules Payot, des enquêtes sur la lecture (1908 - 1909), sur les idées et les opinions de la jeunesse (1913) et la chronique coloniale de Pierre Foncin. Les œuvres littéraires sont surtout réservées aux numéros de vacances. Les travaux scolaires sont présents par mois puis à nouveau par semaine. Ils sont accompagnés de documents pédagogiques de grande dimension destinés à l'affchage.
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Mot cle(s) :
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Cote : Cote BnF : Microfilm M 5600 (1888 - 1890 / 1892 - 1917 ; pour 1888 - 1889 : seulement les pages de garde et les œuvres de Molière), 8° Z. 11563 (Variétés, 1888 - 1899), 8° R. 9360 (Études pédagogiques, 1888 - 1891/92 ; devenu : Législation et pédagogie, 1892/93 - 1899).
Cote de la bibliothèque de l'Arsenal : 8° Jo. 21226 (inc. ; 1896 - 1916).
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